Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Un juge ordonne la libération du braqueur de la Bankmed à Nabatiyé


Un juge ordonne la libération du braqueur de la Bankmed à Nabatiyé

Une agence de la BankMed à Sin el-Fil. Photo P.H.B.

Le juge d'instruction par intérim de Nabatiyé Ahmad Mezher a ordonné jeudi la libération de Yahya Ali Badreddine qui avait braqué sa propre banque, la Bankmed à Nabatiyé (Liban-Sud) et réussi à retirer une partie de ses économies bloquées illégalement, après plus de 11 heures de négociations avec l'établissement.

Selon notre correspondant au Liban-sud Mountasser Abdallah, le juge Mezher a conditionné la relaxe de M. Badreddine au paiement d'une caution financière de 3 millions de livres libanaises.

Le braqueur de 55 ans, qui tient un supermarché à Nabatiyé, avait fait irruption armé dans sa banque dans la matinée du 6 octobre et menacé les employés, réclamant la totalité de son épargne qui s'élève à environ 150.000 dollars. Il avait finalement pu récupérer 11.000 dollars "frais" et le reste de son épargne en livres libanaises, au taux de 8.000 LL pour un dollar. Après avoir remis cet argent à son fils, qui n'a pas été arrêté, le déposant s'était livré aux Forces de sécurité intérieure.

L'Association des déposants au Liban a écrit jeudi sur son compte Twitter qu'un autre déposant, Ali Hassan Hedrej, a également été libéré. Cet homme armé avait fait irruption dans une agence de la banque Byblos à Tyr il y a plus d'une semaine. Après des négociations, il avait réussi à retirer 352 millions de livres de son compte avant de se livrer aux Forces de sécurité intérieure.

Les opérations de ce type, parfois menées sous la menace d'une arme, se sont dernièrement multipliées au Liban, alors que les déposants ne parviennent pas à retirer leurs propres économies bloquées depuis le début de la crise économique en 2019. Il y a une semaine, Sali Hafez, qui avait braqué sa banque munie d'une arme factice le 14 septembre à Beyrouth et qui était en cavale depuis, a été libérée sous caution financière, assortie d'une interdiction de voyager pendant six mois, après s'être présentée devant la justice jeudi.  Dans la foulée de ces incidents, les banques ont fermé leurs portes depuis vendredi dernier et se contentent d'assurer des services réduits.

Le juge d'instruction par intérim de Nabatiyé Ahmad Mezher a ordonné jeudi la libération de Yahya Ali Badreddine qui avait braqué sa propre banque, la Bankmed à Nabatiyé (Liban-Sud) et réussi à retirer une partie de ses économies bloquées illégalement, après plus de 11 heures de négociations avec l'établissement.Selon notre correspondant au Liban-sud Mountasser Abdallah, le juge...