Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Technologies

Eutelsat accuse l'Iran de brouiller des diffusions TV et radio par satellite


Eutelsat accuse l'Iran de brouiller des diffusions TV et radio par satellite

Des codes et mots sur un smartphone, le 4 mai 2022. Photo d'illustration REUTERS/Dado Ruvic

L'opérateur satellitaire français Eutelsat a accusé vendredi l'Iran de perturber "la transmission de plusieurs chaînes" en persan en brouillant deux de ses satellites, sur fond de répressions violentes de manifestations par les autorités du pays.

"Depuis le 26 septembre, Eutelsat fait l'objet de brouillages" qui touchent "plusieurs chaînes de télévision et de radio numériques diffusées en persan depuis l'extérieur de l'Iran, ainsi que d'autres chaînes", explique l'entreprise dans un communiqué. "Les mesures effectuées à l'aide d'un dispositif spécialement conçu pour la détection des interférences ont permis à Eutelsat de conclure que les transmissions de la liaison montante de l'ensemble de ces canaux brouilleurs provenaient d'Iran", précise le groupe.

Le pays est le théâtre de manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le strict code vestimentaire en vigueur. La répression des manifestations a causé la mort de dizaines de personnes, selon des groupes de défense des droits humains.

Eutelsat dit avoir "contacté les autorités compétentes" en Iran, "exigeant qu'il soit mis fin immédiatement et de façon définitive à ces interférences nuisibles". Par ailleurs, des techniciens du groupe français "sont mobilisés" pour "minimiser autant que possible les effets de ces interférences" sur les clients.

L'opérateur satellitaire français Eutelsat a accusé vendredi l'Iran de perturber "la transmission de plusieurs chaînes" en persan en brouillant deux de ses satellites, sur fond de répressions violentes de manifestations par les autorités du pays."Depuis le 26 septembre, Eutelsat fait l'objet de brouillages" qui touchent "plusieurs chaînes de télévision et de radio numériques diffusées...