Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Iran fustige "l'hypocrisie" du président Biden


L'Iran fustige

Le président iranien Ebrahim Raïssi s'exprimant devant le Parlement à Téhéran, le 4 octobre 2022. Photo ATTA KENARE / AFP

L'Iran a fustigé mardi "l'hypocrisie" du président américain Joe Biden qui a promis de nouvelles sanctions contre Téhéran en raison de la riposte des autorités aux manifestations.

L'Iran est le théâtre de manifestations depuis que Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, est décédée le 16 septembre après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors de ces manifestations qualifiées d'"émeutes" par les autorités, alors que des centaines d'autres ont été arrêtées.

"Il aurait mieux fallu pour Joe Biden de réfléchir un tant soit peu au bilan de son pays en matière de droits humains avant de parler de la situation humanitaire (en Iran), même si l'hypocrisie ne requiert pas de profonde réflexion", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanani sur Instagram. "Le président américain devrait plutôt s'inquiéter des (conséquences des) nombreuses sanctions (...) contre la nation iranienne qui représentent clairement un exemple de crime contre l'humanité", a-t-il dit.

Joe Biden a fait savoir lundi que les Etats-Unis infligeraient "cette semaine" de nouvelles sanctions aux "auteurs de violences contre des manifestants pacifiques" en Iran. "Les Etats-Unis se tiennent aux côtés des femmes iraniennes et de tous les citoyens iraniens qui inspirent le monde par leur bravoure", a-t-il ajouté. Lundi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir fomenté le mouvement de contestation.

"Je dis clairement que ces émeutes et l'insécurité sont l'oeuvre des Etats-Unis, du régime sioniste (Israël, NDLR) usurpateur, leurs mercenaires et certains Iraniens traîtres qui les ont aidés à l'étranger", avait-il déclaré dans sa première réaction aux manifestations. 

L'Iran a fustigé mardi "l'hypocrisie" du président américain Joe Biden qui a promis de nouvelles sanctions contre Téhéran en raison de la riposte des autorités aux manifestations.
L'Iran est le théâtre de manifestations depuis que Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, est décédée le 16 septembre après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran qui lui reprochait...