
Un bateau transportant des migrants près de Arida, au Liban-Nord. Photo prise du compte Twitter de l'armée libanaise
Les autorités libanaises prévoient d'appliquer une série de "mesures" pour freiner la migration illégale, a annoncé le gouvernement à l'issue d'une réunion jeudi à Beyrouth, une semaine après qu'un bateau de migrants a fait naufrage au large des côtes syriennes.
Les autorités prévoient de lancer une campagne de sensibilisation "pour expliquer les conséquences de l'émigration illégale", a annoncé le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui, à l'issue de la réunion de jeudi. En outre, tous les bateaux devront être enregistrés officiellement et les forces navales augmenteront leurs patrouilles. Le ministre a ajouté que les membres du gouvernement ont décidé "de renforcer les mesures préventives pour combattre l'émigration irrégulière". Il n'a pas précisé cependant quand ces mesures allaient commencer à être appliquées.
Le bilan des victimes du bateau de migrants chaviré la semaine dernière s'est alourdi à plus de 100 morts, selon le directeur du port syrien de Banias, Nawfak Ibrahim. Le nombre croissant de morts fait de ce naufrage l'un des plus meurtriers de ce type en Méditerranée orientale. Plus de 150 passagers d'origine libanaise, palestinienne et syrienne se trouvaient à bord de l'embarcation, dont des enfants et des personnes âgées. Les corps des victimes identifiées comme étant des Libanais ou des Palestiniens résidant au Liban sont en cours de transfert vers le pays.
Les plus commentés
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban
Décryptage
Le Hezbollah se dit tranquille au sujet de la situation interne
Guerre Hamas - Israël
Khameneï : Les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, « devenu dix fois plus fort »