Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La livre libanaise dévisse encore face au dollar à 39.000 LL sur le marché parallèle


La livre libanaise dévisse encore face au dollar à 39.000 LL sur le marché parallèle

Un changeur manipulant des billets de dollars au Liban. Photo d'illustration Joseph Eid/AFP

Le taux de la livre libanaise face au dollar poursuivait jeudi matin sa chute, le dollar s’échangeant à près de 39.000 LL sur le marché parallèle d’un pays en grave crise économique depuis trois ans et dont la monnaie a depuis perdu plus de 95 % de sa valeur face au billet vert.

Selon la plateforme lirarate.org, le dollar valait 39.000 LL à l’achat et 38.900 LL à la vente jeudi matin à 10h30. L’écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (29.800 LL hier soir), conçue par la Banque du Liban (BDL) pour tenter de stabiliser le taux de change, s’élève maintenant à une différence d’environ 9.200 LL.

Mercredi, le ministre sortant des Finances Youssef Khalil a affirmé que la BDL va utiliser un taux de change officiel de 15.000 livres pour un dollar au lieu du taux actuel de 1.507 LL, une première étape selon lui vers une unification progressive de la multitude de taux en vigueur dans le pays. Cette mesure entrera en vigueur le 1er novembre, a annoncé le ministère. Devenu irréaliste, le taux officiel actuel a un écart important avec le taux du marché parallèle.

En début d’année, le Liban a conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) qui préconisait l’introduction d’un taux de change flottant. L’accord prévoyait également des réformes supplémentaires que le gouvernement libanais devra entreprendre afin de débloquer une aide financière massive de la part du FMI.

Le taux de la livre libanaise face au dollar poursuivait jeudi matin sa chute, le dollar s’échangeant à près de 39.000 LL sur le marché parallèle d’un pays en grave crise économique depuis trois ans et dont la monnaie a depuis perdu plus de 95 % de sa valeur face au billet vert. Selon la plateforme lirarate.org, le dollar valait 39.000 LL à l’achat et 38.900 LL à la vente jeudi...