Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un important feu de forêt maîtrisé au Akkar, des dégâts importants

Un important feu de forêt maîtrisé au Akkar, des dégâts importants

Un incendie de forêt important dans la zone de la localité de Hrar (Akkar), le 29 septembre 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Un important incendie qui s'était déclaré mercredi midi dans les zones forestières de la localité de Hrar, dans le Akkar, a été maîtrisé dans la journée de jeudi après plus de 24 heures de lutte contre les flammes, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine avait demandé ce matin l'intervention de l'armée libanaise pour aider à éteindre l'incendie.

Le feu a été presque complètement maîtrisé vers jeudi midi, non sans avoir provoqué des dégâts environnementaux importants : environ 1.000 arbres et végétaux sont partis en fumée, selon nos informations. Plus de 40 bénévoles ont participé à l'opération d'extinction pendant plus de 24 heures, et l'heure est désormais aux opérations de refroidissement de la zone, pour empêcher d'autres départs de feu.

Vers mercredi midi, un incendie s'était rapidement propagé dans les forêts de pins, faisant craindre une grande catastrophe environnementale menaçant de vastes étendues, selon notre correspondant. Des équipes de pompiers de la Défense civile ainsi que de la fédération des municipalités de Jurd el-Kaytaa sont intervenus pour aider les habitants des environs à contenir les flammes. Les raisons de cet incendie restent inconnues pour l'instant.

Les vents violents, ainsi que les routes cahoteuses et la végétation fournie, avaient rendu difficile l'extinction des feux, qui s'était poursuivie toute la nuit.

De nombreux incendies de forêt se déclarent chaque année au Liban, en particulier pendant les mois d'été et d'automne, et sont souvent d'origine humaine, comme l'avait déjà relevé le ministre Yassine. Des équipes de la Défense civile et des groupes de bénévoles interviennent pour éteindre le feu, mais sont souvent confrontés à un manque d'équipement consécutif à la crise économique sans précédent dans le pays. Des organismes comme le Conseil national de la recherche scientifique du Liban (CNRS-L) mettent souvent en garde contre le risque accru de propagation d'incendies dans le pays.

Un important incendie qui s'était déclaré mercredi midi dans les zones forestières de la localité de Hrar, dans le Akkar, a été maîtrisé dans la journée de jeudi après plus de 24 heures de lutte contre les flammes, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine avait demandé ce matin l'intervention de l'armée libanaise pour aider à...