Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Israël

La proposition écrite de Hochstein sur la frontière maritime attendue cette semaine, selon Aoun

La proposition écrite de Hochstein sur la frontière maritime attendue cette semaine, selon Aoun

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Une proposition écrite transmise par le médiateur américain Amos Hochstein, chargé des négociations indirectes sur la frontière maritime entre le Liban et Israël, devrait arriver à Baabda avant la fin de la semaine, selon une déclaration publiée lundi sur le compte Twitter du président libanais Michel Aoun.

Le vice-président du Parlement Elias Bou Saab, en contact avec M. Hochstein sur les pourparlers menés sous l'égide des États-Unis pour délimiter la frontière maritime, a rencontré le diplomate américain après son arrivée à New York lundi dernier afin d'aplanir les derniers désaccords, avait déclaré à Reuters une source informée de l'état des négociations. M. Aoun avait affirmé auparavant que les négociations étaient entrées dans leur "phase finale".

La semaine dernière, le chef de l'État avait indiqué qu'il avait été informé par M. Bou Saab des résultats de sa rencontre avec M. Hochstein à New York et des développements dans le dossier de la démarcation de la frontière maritime, ajoutant qu'une proposition écrite serait envoyée à Baabda avant la fin de cette semaine.

Un accord maritime entre les deux États permettrait de déterminer quelles ressources pétrolières et gazières appartiennent à quel pays, ouvrant ainsi la voie à davantage d'exploration offshore, et pourrait contribuer à éviter un conflit entre la milice du Hezbollah, lourdement armée, et son ennemi juré, Israël.


Une proposition écrite transmise par le médiateur américain Amos Hochstein, chargé des négociations indirectes sur la frontière maritime entre le Liban et Israël, devrait arriver à Baabda avant la fin de la semaine, selon une déclaration publiée lundi sur le compte Twitter du président libanais Michel Aoun.Le vice-président du Parlement Elias Bou Saab, en contact avec M. Hochstein...