Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

Une délégation de solidarité internationale visite Amel à l’occasion du 40e anniversaire du massacre de Sabra et Chatila

Une délégation de solidarité internationale visite Amel à l’occasion du 40e anniversaire du massacre de Sabra et Chatila

Lors de l’inauguration du centre.

Le Dr Kamel Mehanna a annoncé le lancement d’un centre de solidarité et de documentation, en coopération avec Beit Atfal Assomoud et le comité Not to Forget Sabra and Shatila.« À chaque génocide, les criminels misent sur la vulnérabilité de la mémoire. Les auteurs du massacre de Sabra et Chatila pensaient, comme d’autres, que nous oublierions l’horreur dont nous avons été témoins de nos propres yeux lors du massacre et que nous renoncerions à notre droit et au droit de toute l’humanité à obtenir justice. Mais nous sommes ici aujourd’hui, quarante ans après le 16 septembre 1982 ; nous nous rassemblons du monde entier dans ce Liban-Sud libéré d’Israël. Nous luttons pour la justice et nous annonçons le lancement d’un centre de documentation et de solidarité en ce jour anniversaire, pour être un témoin du crime et une parole de vérité face à un monde injuste. »

C’est avec ces mots que le Dr Kamel Mehanna, président fondateur de Amel International, a accueilli une délégation de solidarité internationale, en présence de Kassem Aina, président de Beit Atfal Assomoud, et des membres du conseil d’administration de Amel, le Dr Ibrahim Beydoun, Virginie Lefevre et la Dr Zeina Mehanna, ainsi que des membres de la délégation de solidarité.

Le Dr Mehanna a souligné que l’association Amel International, née en réponse à la deuxième invasion israélienne, a été l’une des premières à se rendre sur les lieux du massacre pour sauver les victimes.

En coopération avec l’ONG palestinienne Beit Atfal Assomoud et le comité Not to Forget Sabra and Shatila basé en Italie, l’inauguration du centre de documentation et de solidarité dédié au massacre de Sabra et Shatila s’est déroulée le 16 septembre, une date qui coïncide avec le quarantième anniversaire du massacre. Ce centre a pour vocation de recueillir et documenter les témoignages et les souvenirs des survivants et de leurs enfants, ainsi que de préserver les objets ayant appartenu aux victimes et actuellement exposés dans le centre de santé et de développement Amel à Haret Hreik. Il s’agira également, en coopération avec des organisations locales et internationales de défense des droits de l’homme, de sensibiliser les jeunes à la défense des questions humanitaires et à la lutte en faveur des droits de l’homme, ainsi que de former les femmes à la production d’objets d’artisanat palestinien, en particulier la broderie palestinienne. L’objectif est de préserver le patrimoine palestinien, de replacer la question de la justice pour les victimes du massacre de Sabra et Chatila au centre des débats, ainsi que de s’insurger encore et toujours contre les nombreux crimes et délits qui sont commis quotidiennement au Liban.

Le Dr Mehanna est également revenu sur l’engagement de Amel en faveur de la cause palestinienne, qui loin de se limiter à une solidarité morale vise un soutien effectif, comme en témoigne l’inauguration du Centre de solidarité. En outre, Amel a récemment contribué, en coopération avec la maison d’édition Nelson, à la collecte de plus de 100 000 livres destinés à la bande de Gaza.

Le Dr Mehanna a enfin appelé tous les partisans de la cause palestinienne dans le monde à faire preuve d’une solidarité effective en prenant des mesures efficaces, notamment en coopérant avec Amel, pour mettre en place une série d’expositions de solidarité dédiées au massacre de Sabra et Chatila en Europe et dans le monde. L’objectif est de faire pression sur l’opinion publique internationale et de défendre la justice de la cause et la légitimité du combat du peuple palestinien.Le Dr Mehanna a conclu en disant : « Amel, qui est à la tête de la lutte en faveur de la dignité humaine dans le monde, considère que l’action humanitaire ne peut être efficace sans son engagement en faveur des causes justes des peuples, au premier rang desquelles la cause palestinienne. »

Le Dr Kamel Mehanna a annoncé le lancement d’un centre de solidarité et de documentation, en coopération avec Beit Atfal Assomoud et le comité Not to Forget Sabra and Shatila.« À chaque génocide, les criminels misent sur la vulnérabilité de la mémoire. Les auteurs du massacre de Sabra et Chatila pensaient, comme d’autres, que nous oublierions l’horreur dont nous avons été...