Un incendie qui s'était déclaré samedi dans la vallée de Halsban entre Akkar el-Atiqa et Kobeyate, au Liban-Nord, s'est ravivé dimanche et se propage rapidement dans la région en raison des vents forts, rapporte notre correspondant Michel Hallak. L'incendie a provoqué un épais nuages de fumée qui recouvre la région.
Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a annoncé suivre l'évolution de ce feu avec les équipes de pompiers déployées sur place et a contacté le commandant de l'armée afin d'obtenir un hélicoptère pour aider à contrôler les flammes. Peu après, un appareil a été dépêché par le commandement militaire.
Le président du conseil municipal de Akkar el-Atiqa, Mohammad Khalil, cité par notre correspondant, a déclaré que "malgré l'extinction du feu hier, les membres du centre de défense civile, l'équipe de l'association Darb Akkar [une organisation environnementale] et la police municipale sont restés sur le site aujourd'hui pour faire face à toute urgence. Jusqu'à présent, les pompiers n'ont pas été en mesure d'éteindre le feu qui a repris, et nous craignons qu'il atteigne la forêt de la localité voisine de Kobeyate, ce qui laisserait présager d'une catastrophe imminente".
De nombreux incendies de forêt se déclarent chaque année au Liban, en particulier pendant les mois d'été et d'automne, et sont souvent d'origine humaine, comme l'avait précédemment relevé le ministre Yassine.
Les plus commentés
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké