Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des ambassadeurs de l'UE s'inquiètent des retards dans les réformes

Des ambassadeurs de l'UE s'inquiètent des retards dans les réformes

La délégation d'ambassadeurs européens au Liban s'entretenant avec les membres de la Commission des Finances et du Budget à Beyrouth, le 22 septembre 2022. Photo Twitter/@EUAmbLebanon

Une délégation d'ambassadeurs européens en poste au Liban a rencontré jeudi les membres de la Commission parlementaire des Finances et du Budget "pour souligner [leurs] préoccupations concernant les retards pris dans la mise en œuvre des mesures nécessaires pour sortir le Liban du gouffre", a déclaré l'ambassadeur de l'UE au Liban, Ralph Tarraf, dans une série de tweets.

Le diplomate a affirmé que la réunion, qui a rassemblé des membres de la Commission et des diplomates des États membres de l'UE, de la Norvège et de la Suisse, a également discuté de "l'impératif de faire plus pour contribuer à la reconstruction de l'espace économique, monétaire et fiscal au Liban, comme première étape sur la voie de la reprise, de chiffrer les pertes subies par l’État et d'adopter un budget réaliste, une réforme du secret bancaire, et la loi sur le contrôle des capitaux", a-t-il détaillé.

"Nous avons exhorté les députés à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités et à faire leur travail pour mettre en œuvre les actions préalables convenues entre le gouvernement et le Fonds monétaire international. Il est temps d'agir", a ajouté M. Tarraf.

Le président de la Commission des Finances Ibrahim Kanaan a quant à lui soutenu après la réunion qu'elle "était fructueuse et a abordé tous les sujets, y compris les législations nécessaires et la question des réfugiés syriens". "Pour la première fois nous avons abordé directement les obstacles pratiques et réels" à une sortie de crise, a-t-il dit. 

Mardi, la délégation d'ambassadeurs avait déjà rencontré le chef de l’État Michel Aoun et souligné l'importance de mettre en œuvre les réformes demandées.

Le Parlement doit encore approuver les réformes essentielles exigées par le FMI pour débloquer un programme d'aide au Liban de trois milliards de dollars, notamment sur le secret bancaire, le budget et sur le contrôle des capitaux.

Mercredi, des représentants des États-Unis, de la France et de l'Arabie saoudite se sont réunis en marge de l'Assemblée générale des Nations unies et ont publié une déclaration commune exhortant le Liban à mettre en œuvre les réformes demandées par le FMI.

Une délégation d'ambassadeurs européens en poste au Liban a rencontré jeudi les membres de la Commission parlementaire des Finances et du Budget "pour souligner [leurs] préoccupations concernant les retards pris dans la mise en œuvre des mesures nécessaires pour sortir le Liban du gouffre", a déclaré l'ambassadeur de l'UE au Liban, Ralph Tarraf, dans une série de tweets.Le diplomate a...