Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Assemblée générale de l'ONU

A New York, Mikati s'entretient avec Macron et Blinken


A New York, Mikati s'entretient avec Macron et Blinken

Réunion à New York, lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, entre le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, le 20 septembre 2022. Photo DAVID DEE DELGADO / POOL / AFP

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est entretenu tour à tour mardi avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d'État américain Antony Blinken à New York, lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Avec ses interlocuteurs, M. Mikati a discuté de l'élection présidentielle au Liban et des négociations sur la frontière maritime avec Israël.

Lors de sa réunion avec M. Mikati, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'organiser l'élection présidentielle à temps "pour maintenir la stabilité" au Liban, selon un communiqué publié par le bureau de presse du Premier ministre sortant. Le délai constitutionnel pour l'élection d'un successeur à Michel Aoun expire le 31 octobre. 

La réunion avec Antony Blinken s'est, elle, tenue en présence de l'envoyé américain Amos Hochstein, médiateur dans les négociations indirectes entre le Liban et Israël au sujet de leur frontière maritime. Cette réunion a été "fructueuse", selon un communiqué de M. Mikati. Les participants à cet entretien ont évoqué "la nécessité d'organiser l'élection présidentielle en temps voulu et (...) de mettre en œuvre des réformes pour soutenir le peuple libanais". "Les États-Unis continueront à travailler avec le Liban pour parvenir à la paix et à la prospérité", a déclaré M. Blinken.

Dans une déclaration à l'issue de la réunion, le Premier ministre sortant a de son côté déclaré que "tous les dossiers ont été discutés", ajoutant que "les questions liées aux réfugiés syriens et à l'accord avec le Fonds monétaire international ainsi que l'électricité et l'éducation" étaient également sur la table. M. Mikati a également déclaré que "le dossier de la démarcation de la frontière maritime connaît de grands progrès", sans donner plus de détails.

Amos Hochstein est arrivé à New York lundi soir après que le président libanais Michel Aoun avait déclaré que les négociations en vue d'un accord entre le Liban et Israël étaient entrées dans leur "phase finale". Il avait déjà rencontré Nagib Mikati plus tôt dans la journée de mardi.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est entretenu tour à tour mardi avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d'État américain Antony Blinken à New York, lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Avec ses interlocuteurs, M. Mikati a discuté de l'élection présidentielle au Liban et des négociations sur la frontière maritime...