Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry convoque le Parlement le 26 septembre pour poursuivre le vote du budget 2022


Berry convoque le Parlement le 26 septembre pour poursuivre le vote du budget 2022

Le président du Parlement Nabih Berry lors d'une réunion de la Chambre, le 16 septembre 2022. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué mardi les députés à une session plénière le lundi 26 septembre à 10h30 qui se poursuivra dans l'après-midi, pour étudier et voter le budget de l'année en cours, après que la séance de vendredi dernier a été levée à peine deux heures après le début des débats, faute de quorum.

M. Berry avait convoqué le Parlement à une séance étalée sur trois jours, pour examiner ce projet de loi. La séance de mercredi dernier a été annulée, faute de quorum, après le refus des partis chrétiens d'y participer en raison d'une commémoration politique. Celles de jeudi et vendredi n'ont pas permis de finaliser le vote. La Chambre a à peine effleuré les 121 articles à voter, butant dès les premiers échanges sur la question du dollar douanier.

L'adoption du projet de budget est l’une des réformes exigées par le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer trois milliards de dollars sur quatre ans et aider à relever les finances du pays. Une délégation du FMI est arrivée à Beyrouth lundi pour une mission de trois jours afin de "tenter d’accélérer" le processus de mise en œuvre des réformes prioritaires prévues dans l’accord préliminaire signé avec le Liban fin avril.

La délégation du FMI, menée par le chef de mission de l’organisation pour le Liban Ernesto Ramirez-Rigo, s'est entretenue lundi avec le chef du Législatif qui a a mis l’emphase sur "la détermination du Parlement à intensifier son travail pour accomplir les réformes" requises par l'institution monétaire. 

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué mardi les députés à une session plénière le lundi 26 septembre à 10h30 qui se poursuivra dans l'après-midi, pour étudier et voter le budget de l'année en cours, après que la séance de vendredi dernier a été levée à peine deux heures après le début des débats, faute de quorum.M. Berry avait convoqué le Parlement à...