Deux décès ont été confirmés et deux autres personnes ont été retrouvées "sans signes vitaux" après le passage au Japon du typhon Nanmadol qui a aussi fait plus de 100 blessés pendant le week-end, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement.
Le typhon a touché terre dimanche soir près de Kagoshima, dans le sud-ouest du pays, et a provoqué des vents violents et de fortes pluies sur la grande île de Kyushu avant de se déplacer vers le nord-est en longeant la côte de la mer du Japon. Ayant graduellement perdu de la vitesse, il a été rétrogradé mardi matin en cyclone extratropical. Mais à Kyushu, la tempête a renversé des arbres, brisé des fenêtres, gonflé des rivières et déversé l'équivalent d'un mois de pluie en 24 heures sur certaines parties du département de Miyazaki, où deux décès ont été confirmés.
Le porte-parole du gouvernement, Hirozaku Matsuno, a précisé que deux autres personnes avaient été retrouvées "sans signes vitaux", un terme utilisé au Japon avant qu'un décès ne soit officiellement certifié par un médecin. Ce bilan pourrait encore s'alourdir car les autorités vérifiaient si deux autres décès étaient liés au typhon et elles étaient également à la recherche d'une personne portée disparue, a ajouté M. Matsuno. Par ailleurs, au moins 114 personnes ont été blessées, dont 14 grièvement, a précisé le porte-parole du gouvernement.
Tôt mardi, environ 140.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le pays, principalement à Kyushu. La saison des typhons culmine d'août à septembre au Japon, où elle est marquée par de fortes pluies susceptibles de provoquer de brusques inondations et des glissements de terrain meurtriers. Des scientifiques estiment que le changement climatique augmente l'intensité des tempêtes et rend des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents.
Le typhon a touché terre dimanche soir près de Kagoshima, dans le sud-ouest du pays, et a provoqué des vents violents et de fortes pluies...
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran