Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Mikati reçu par Aoun à Baabda

Mikati reçu par Aoun à Baabda

Le président Michel Aoun recevant le Premier ministre désigné Nagib Mikati, le 17 août 2022, à Baabda. Photo d’archives/AFP

Le Premier ministre libanais désigné, Nagib Mikati, a été reçu jeudi matin au palais présidentiel de Baabda par le chef de l'Etat, Michel Aoun, dans le cadre d'une nouvelle réunion axée sur la formation du gouvernement qui se trouve dans l'impasse depuis mai dernier, date depuis laquelle le cabinet actuel de M. Mikati expédie les affaires courantes.

Cette réunion a été annoncée sur Twitter par la présidence de la République. Cette rencontre intervient avant le départ de M. Mikati à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, lundi, puis son voyage aux Etats-Unis pour participer à la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies, le 21 septembre.

"La réunion a duré une demi-heure et non quelques minutes, et lorsque je serai rentré de voyage, je me réunirai à nouveau avec le président Aoun. Je ne quitterai pas le palais avant d'avoir formé un gouvernement", a affirmé M. Mikati, à sa sortie de réunion, lors de brefs propos à la presse avant de monter à bord de son véhicule.

Les relations entre le président Aoun et le Premier ministre désigné se sont tendues ces derniers mois, en raison du bras-de-fer autour de la formation du gouvernement. Le chef de l'Etat, dont le mandat expire le 31 octobre, refuse de céder ses prérogatives à un gouvernement sortant. Quant à Nagib Mikati, il refuse d'ajouter six ministres d'Etat politiques à son équipe, comme le réclame le président Aoun. Depuis, les tractations font du surplace.

Il semble donc que la mise sur pied d'un cabinet devra attendre le retour de M. Mikati au Liban, dans le meilleur des cas. Si aucun cabinet n'est formé avant le 31 octobre, le Liban connaîtra une vacance totale et inédite au sein du pouvoir exécutif, alors que le pays est en lambeau socialement et économiquement depuis 2019.


Le Premier ministre libanais désigné, Nagib Mikati, a été reçu jeudi matin au palais présidentiel de Baabda par le chef de l'Etat, Michel Aoun, dans le cadre d'une nouvelle réunion axée sur la formation du gouvernement qui se trouve dans l'impasse depuis mai dernier, date depuis laquelle le cabinet actuel de M. Mikati expédie les affaires courantes.Cette réunion a été annoncée sur...