Rechercher
Rechercher

Politique - Explosion au port

Khoury persiste et signe : nous nommerons un juge suppléant

Khoury persiste et signe : nous nommerons un juge suppléant

Le ministre de la Justice Henri Khoury reçu par le président de la République. Photo Dalati et Nohra

« Nous sommes sur le point de nommer auprès de la Cour de justice un juge d’instruction suppléant dans l’affaire de la double explosion au port de Beyrouth », a affirmé mardi Henri Khoury, ministre de la Justice. La décision prise en ce sens le 5 septembre par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), sur base de la proposition du ministre, continue de susciter un grand tollé auprès des familles des victimes. M. Khoury, qui a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État Michel Aoun au palais de Baabda, ne semble donc pas avoir plié aux appels à revenir sur une telle décision, décrite dans les milieux juridiques comme illégale, au regard du code de procédure pénale qui édicte la nomination d’un seul juge d’instruction près la Cour de justice.

Dans le sillage de la vive polémique qui sévit à ce sujet depuis plusieurs jours entre le ministre de la Justice et les familles des victimes, des représentants de ces dernières ont présenté mardi une action en diffamation à son encontre. La plainte se trouve devant le parquet de cassation, qui pourrait classer sans suite le dossier ou le déférer à la police judiciaire, ou encore à un avocat général.

De nombreux proches de victimes avaient organisé mercredi dernier un sit-in devant le domicile du ministre de la Justice, en signe de protestation contre la décision prise l’avant-veille par le CSM d’approuver sa proposition de désigner un nouveau magistrat, qui statuerait sur les questions « urgentes », dont les demandes de remise en liberté. Et ce alors même que le juge d’instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, est toujours en fonction. Parallèlement au mouvement de contestation, M. Khoury avait accusé les proches des victimes d’être « politisés », affirmant qu’ils sont soutenus par des parties qui leur procurent « des voitures et des gardes du corps ». « Je les ai moi-même vus débarquer de voitures, accompagnés de gardes du corps », avait-il assuré, selon le texte de la plainte. Le ministre n’était pas joignable mardi pour un commentaire.

« Le ministre de la Justice nous a accusés d’être instrumentalisés, sans qu’il ne se base sur des preuves », note Mariana Fodoulian qui, avec huit autres proches de victimes, a présenté la plainte en diffamation devant le parquet de cassation. « Nous avons le souffle long pour défendre nos droits. Ni le ministre ni d’autres membres de la classe au pouvoir ne réussiront à nous intimider », affirme-t-elle à L’Orient-Le Jour.

Lire aussi

Explosion au port de Beyrouth : requiem pour une enquête ?

Henri Khoury avait été visé lundi par une autre action pour abus d’influence, présentée par Mme Fodoulian seule, devant le juge d’instruction de Beyrouth Charbel Abou Samra. L’avocat de la plaignante, Chucri Haddad, explique à L’OLJ le chef d’accusation de cette plainte pénale. « Le ministre de la Justice a profité de son influence pour faire une proposition profitant aux détenus », en référence à la désignation d’un magistrat suppléant. « Nous nous sommes réservé le droit de lui réclamer des dommages et intérêts », ajoute-t-il.

Mariana Fodoulian rappelle dans ce cadre que les parents des victimes avaient obtenu en août dernier la saisie conservatoire des biens de Ali Hassan Khalil, un député du mouvement Amal mis en cause dans l’affaire. Cette saisie avait été décidée dans le cadre d’une plainte civile présentée par des victimes contre M. Khalil et son confrère Ghazi Zeaïter, les accusant d’avoir « usé de leurs droits (...) de manière arbitraire en déposant des plaintes destinées à entraver l’enquête ». M. Zeaïter n’avait pu être visé par une saisie, parce que aucun bien-fonds n’est inscrit en son nom au registre foncier.

Notons qu’une plainte pour abus d’influence avait été par ailleurs présentée lundi contre le ministre des Finances Youssef Khalil, qui bloque les nominations à la Cour de cassation. « Il use de prérogatives que la loi ne lui accorde pas », affirme Chucri Haddad.

« Nous sommes sur le point de nommer auprès de la Cour de justice un juge d’instruction suppléant dans l’affaire de la double explosion au port de Beyrouth », a affirmé mardi Henri Khoury, ministre de la Justice. La décision prise en ce sens le 5 septembre par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), sur base de la proposition du ministre, continue de susciter un grand...

commentaires (7)

Il n’est pas ministre mais un démissionnaire dont la parole et les actes ne valent pas un clou tout comme sa personne.

Sissi zayyat

10 h 37, le 15 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il n’est pas ministre mais un démissionnaire dont la parole et les actes ne valent pas un clou tout comme sa personne.

    Sissi zayyat

    10 h 37, le 15 septembre 2022

  • Mr le ministre , l histoire va cracher sur vous!

    Robert Moumdjian

    00 h 14, le 15 septembre 2022

  • Pitoyable de la Justice!

    Samir Tabet

    23 h 35, le 14 septembre 2022

  • Les fossoyeurs-traîtres de la république !

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 13, le 14 septembre 2022

  • Ministre ça? Dans tout pays qui se respecte un ministre est un homme de culture, de principes, d’action, de réflexion. Le contraire du présent “ministre” (de la justice en plus). Et puis cette manie chez les politiciens libanais de justifier leurs mauvaises décisions en disant que la bonne décision n’était pas possible, comme si le rôle d’un politicien n’était pas de se battre furieusement pour implémenter le droit plutôt que de baisser les bras devant les mafieux

    AFL

    10 h 23, le 14 septembre 2022

  • Notre ministre de la justice annonce clairement que, selon lui, les victimes sont coupables et qu'il va enterrer l'enquête!

    Yves Prevost

    06 h 52, le 14 septembre 2022

  • Résumé: Sinistre de la justice sauve de justesse les amis des politiciens injustes.

    Wlek Sanferlou

    00 h 58, le 14 septembre 2022

Retour en haut