Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Appels à manifester mercredi en marge de la séance parlementaire sur le projet de budget 2022


Appels à manifester mercredi en marge de la séance parlementaire sur le projet de budget 2022

Des manifestants affrontant les forces de sécurité près du Parlement libanais en janvier 2020. Photo AFP

Des appels à une manifestation mercredi matin près du Parlement, en marge de la séance au cours de laquelle sera abordé le projet de loi du budget 2022, ont circulé sur les médias sociaux mardi.

Le Parlement se réunira également jeudi et vendredi pour discuter du projet de loi. 

La coalition "Un seul Liban", la Fédération nationale des syndicats et des employés du Liban et d'autres organismes civils, syndicats, associations et retraités civils et militaires ont appelé à trois sit-in devant le Parlement pour refuser l'approbation du budget qui, selon eux, ne répond pas à leurs préoccupations. Les sit-in sont prévus à 8h00, 9h30 et 10h00.

Les Forces de sécurité intérieure ont publié un communiqué informant les citoyens que les rues dans les environs du Parlement seront coupées à partir de 7h00 et durant toute la durée des séances qui débutent à 11h00. Le communiqué demande aux citoyens de respecter les instructions et les directives afin de "faciliter la circulation et d'éviter les embouteillages".

Le budget de l'État doit être finalisé avant la fin de l'année, pour l’exercice de l'année suivante, soit le 31 décembre. Le ministère des Finances doit préparer un avant projet de budget à finaliser avant le mois d'août. Cet avant projet est ensuite envoyé au Conseil des ministres et doit être approuvé par le gouvernement vers le mois d'octobre, pour ensuite être transmis au Parlement afin qu'il vote le budget avant la fin de l'année. Si le budget n'est pas finalisé et approuvé dans les délais, conformément à l'article 86 de la Constitution, une rallonge d'un mois peut être accordée.

À l'heure actuelle, le budget 2022, est toujours débattu, alors que l'échéance du budget 2023 approche.

Des appels à une manifestation mercredi matin près du Parlement, en marge de la séance au cours de laquelle sera abordé le projet de loi du budget 2022, ont circulé sur les médias sociaux mardi.Le Parlement se réunira également jeudi et vendredi pour discuter du projet de loi. La coalition "Un seul Liban", la Fédération nationale des syndicats et des employés du Liban et d'autres...