Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liberté d'expression au Liban

Sit-in de solidarité avec le photojournaliste Hassan Chaabane : "la vérité objective est un droit"


Sit-in de solidarité avec le photojournaliste Hassan Chaabane :

Manifestation de solidarité avec le photojournaliste Hassan Chaabane, à Beyrouth, le 2 septembre 2022. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Un sit-in de solidarité a été organisé vendredi devant le ministère de l'Intérieur à Beyrouth, à l'initiative du Syndicat alternatif de la presse, en signe de solidarité avec le photojournaliste Hassan Chaabane, qui est la cible de menaces depuis le début du mois d'août, depuis qu'il a couvert les manifestations dans son village natal de Beit Yahoun, dans le district de Nabatiyé au Liban-Sud.

Présente à cette mobilisation, la députée de l'opposition Halimé Kaakour a déclaré à L'Orient-Le Jour que "la vérité fait peur aux autorités". "En tant que représentants de l'État, il est de notre devoir de protéger la liberté d'expression", a-t-elle souligné, ajoutant que tant que les journalistes respectent la loi libanaise, "ils devraient pouvoir dire ce qu'ils veulent". Mme Kaakour a noté que l'une des clés pour résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté est d'assurer que les citoyens et les journalistes puissent s'exprimer librement.

Jad Chahrour, chargé de communication à la Fondation Samir Kassir, a pour sa part affirmé que Hassan Chaabane n'avait pas spécialement donné son opinion concernant les photos de ce sit-in, mais qu'il avait transmis ces images objectivement, "et que c'est le droit de tout citoyen d'avoir accès à la vérité objective". 

Jeudi, M. Chaabane avait trouvé une bouteille de carburant et un dispositif électrique sous sa voiture près du pneu arrière, et affirmé qu'il s'agissait d'une menace d'incendier sa voiture. Des inconnus avaient également crevé le pneu de son véhicule le 14 août et  menacé de l'expulser de son village natal. Un papier avait été collé sur son pneu disant : "Quitte le village. Collaborateur. Chien". Le 4 août, il avait déjà trouvé une balle placée sur la vitre de sa voiture. Le 3 août, le photojournaliste avait rapporté qu'un groupe d'individus, identifiés comme des partisans présumés du Hezbollah, l'avaient agressé suite à la publication de vidéos et de messages sur les réseaux sociaux concernant une manifestation organisée par un groupe d'habitants de Beit Yahoun contre les pénuries d'eau.

Un sit-in de solidarité a été organisé vendredi devant le ministère de l'Intérieur à Beyrouth, à l'initiative du Syndicat alternatif de la presse, en signe de solidarité avec le photojournaliste Hassan Chaabane, qui est la cible de menaces depuis le début du mois d'août, depuis qu'il a couvert les manifestations dans son village natal de Beit Yahoun, dans le district de Nabatiyé au...