Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Les ministres Fayad et Hajjar jettent des pierres vers Israël lors d'une tournée à la frontière

Les images des ministres sortants de l'Energie et des Affaires sociales font le tour des réseaux sociaux, suscitant souvent des commentaires ironiques.

Les ministres Fayad et Hajjar jettent des pierres vers Israël lors d'une tournée à la frontière

Le ministre libanais , Walid Fayad, jetant des pierres en direction d'Israël le 30 août 2022, à la frontière méridionale du Liban. Mahmoud Zayyat / AFP

Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, et son collègue des Affaires sociales, Hector Hajjar, ont jeté des pierres, mardi, en direction d'Israël dans le cadre d'une visite de long de la frontière sud du Liban, dans les environs du village de Adaisseh.

Lors d'une tournée sous le slogan "Tous pour le Sud", plusieurs ministres du gouvernement sortant de Nagib Mikati se sont rendus aux abords du village de Houla, avant de continuer vers Adaisseh. Le ministre du Tourisme, Walid Nassar, celui du Travail, Moustapha Bayram, de l'Industrie, Georges Bouchikian, des Télécoms, Johnny Corm, de la Culture, Mohammad Mortada, et celui de l'Environnement, Nasser Yassine, faisaient partie de la délégation d'officiels. 

Selon des images de l'AFP, ainsi que des télévisions locales, on aperçoit les ministres Fayad et Hajjar lancer des pierres en direction  du territoire israélien.

Le ministre des Affaires sociales, Hector Hajjar, jetant lui aussi une pierre, le 30 août 2022, en direction d'Israël, au niveau de la frontière. Mahmoud Zayyat / AFP

Ces images font le tour des réseaux sociaux depuis mardi soir, suscitant souvent la risée des internautes. "Si ce ministre assurait du courant électrique, cela ne ferait-il pas davantage de tort à Israël ?", s'interroge ironiquement une internaute, alors que Electricité du Liban n'assure qu'à peine une heure de courant par jour.


D'autres ont salué ces scènes. "Le ministre résistant, Walid Fayad", écrit ainsi un utilisateur de Twitter.


L'armée israélienne réagit

Ces images ont également fait réagir l'armée israélienne. Son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, écrit sur Twitter : "Cette scène ne mérite que de rappeler le dicton arabe, dans sa version libanaise : + Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres+". Et de rajouter un peu plus tard : "Cette scène a lieu alors que les Libanais souffrent de coupures de courant et d'une vie misérable. De vrais ministres résistants".

Ce geste des ministres intervient alors que le négociateur américain, Amos Hochstein, a repris ses efforts de médiation, début août, pour parvenir à un accord sur le litige frontalier maritime opposant le Liban à Israël. M. Hochstein est censé revenir au Liban début septembre, avec une proposition écrite.

Il y a quelques jours, L’Orient-Le Jour avait appris auprès de sources diplomatiques occidentales qui suivent le dossier que la proposition prévoit d’octroyer au Liban ce qu’il a demandé, notamment en ce qui concerne la ligne 23, et qu’en contrepartie, Israël pourra continuer ses travaux d’exploitation du champ de Karish dès le mois prochain, sans faire l’objet de menaces et sans que cela ne provoque de tensions. L’État hébreu aurait également renoncé à réclamer une partie du bloc 8 de la zone économique exclusive libanaise. Les Israéliens avaient pourtant besoin de cette partie, qui leur a été refusée catégoriquement par Beyrouth, pour y faire passer un gazoduc vers Chypre, afin de faciliter et d’accélérer les exportations vers l’Europe. À la place, les stocks seraient exportés par navire, en coopération avec l’Égypte.


Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, et son collègue des Affaires sociales, Hector Hajjar, ont jeté des pierres, mardi, en direction d'Israël dans le cadre d'une visite de long de la frontière sud du Liban, dans les environs du village de Adaisseh.Lors d'une tournée sous le slogan "Tous pour le Sud", plusieurs ministres du gouvernement sortant de Nagib Mikati se...

commentaires (43)

C'est dans l'inconscient collectif imbibé du dogme et de superstition : "Jeter les pierres sur le petit Satan faute de pouvoir le faire sur le lointain grand Satan, adjectifs consacrés par Khomeiny" qui fait plaisir aux masses, que les ministres du Hezbollah Fayad et Hajjar jettent des pierres vers Israël lors d'une tournée à la frontière. Donc c’est avant tout un geste politique.

DAMMOUS Hanna

11 h 37, le 01 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (43)

  • C'est dans l'inconscient collectif imbibé du dogme et de superstition : "Jeter les pierres sur le petit Satan faute de pouvoir le faire sur le lointain grand Satan, adjectifs consacrés par Khomeiny" qui fait plaisir aux masses, que les ministres du Hezbollah Fayad et Hajjar jettent des pierres vers Israël lors d'une tournée à la frontière. Donc c’est avant tout un geste politique.

    DAMMOUS Hanna

    11 h 37, le 01 septembre 2022

  • Tellement débiles.

    Esber

    06 h 18, le 01 septembre 2022

  • Une chose de sûre . LES MÉDIOCRES ONT PRIS LE POUVOIR AU LIBAN . Didi971

    Badi Faddoul

    22 h 42, le 31 août 2022

  • Le CPL est devenu une branche de l’OLP?!

    Alexandre Husson

    21 h 45, le 31 août 2022

  • Voilà comment ces deux énergumènes génèrent de l’énergie primaire ,, en lançant des pets ! On tombe tous les jours un peu plus bas,,

    Wow

    20 h 44, le 31 août 2022

  • Il faut jeter des pierres sur l’Iran, ignorants

    Eleni Caridopoulou

    17 h 11, le 31 août 2022

  • Pas de commentaire

    Avedissian Paul

    17 h 01, le 31 août 2022

  • Des Guignoles!

    Assouad Fady

    15 h 58, le 31 août 2022

  • Pauvre pays dirigé par des gens immatures. Quelle honte.

    Achkar Carlos

    15 h 54, le 31 août 2022

  • C,EST MON SECOND COMMENTAIRE CENSURE. POURTANT JE NE DIS RIEN DE PLUS QUE LES AUTRES. JE NE NOMME PAS NI N,INDIQUE. DES COMMENTAIRES PLUS EXPLICATIFS SONT PUBLIES. QUELQU,UNE OU QUELQU,UN A UNE DENT CONTRE LA LIBRE EXPRESSION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 27, le 31 août 2022

  • Avez-vous remarqué quelque chose de singulier? Nos deux ministres sont des gauchers…ce n’est pas que c’est une tare, mais c’est assez rare que ces deux lanceurs de pierres le soient en même temps et les coïncidences sont assez symboliques car dans certaines croyances religieuses, la main gauche serait dirigée par le diable…En tous cas, spectacle pitoyable de vulgarité et de stupidité, et avec quelques pierres en plus, on finira de libérer la Palestine assez vite. Heureusement que le ridicule ne tue pas!

    Saliba Nouhad

    15 h 15, le 31 août 2022

  • Il paraît qu'Israël a disparu de la carte après les efforts notoires de nos 2 lumières

    Nouna Chidiac

    15 h 00, le 31 août 2022

  • Quelle mascarade

    Staub Grace

    14 h 57, le 31 août 2022

  • Cela nous prouve que nous sommes gouvernés par des clowns. Aucun décorum, aucune retenue! Qui peut prendre le pays au sérieux quand nous avons des enfants dans des corps d'adultes qui sont aux pouvoirs!

    Marwan Takchi

    14 h 38, le 31 août 2022

  • Comme quoi ils ne sont pas petits que par la taille…

    Gros Gnon

    14 h 19, le 31 août 2022

  • C'est confirmé donc: ministère Jardin d'enfants (ou de gosses pour faire mignon)...

    Wlek Sanferlou

    13 h 51, le 31 août 2022

  • Si seulement ils avaient utilisés des boomerangs

    NICOLE

    13 h 24, le 31 août 2022

  • PAS UN, MAIS DEUX MINISTRES QUI ATTAQUENT. ILS ONT OUBLIÉ LEURS AVIONS DE COMBATS CHEZ LE VOISIN. ISRAEL TREMBLE.

    Gebran Eid

    12 h 42, le 31 août 2022

  • Tristesses. Comment voulez vous aller de l avant . Et ce sont ces gens là qui représentent le pays. Israël doit bien rigoler . Pauvre Liban ??

    Kelotamam

    12 h 01, le 31 août 2022

  • Je vois pourquoi le CPL tient à le garder comme ministre de l’énergie.J’entends son vêlement jusqu’ici. Un timbré déguisé en ministre, un vrai sinistre pour ce pays humilié par lui et ses semblables. Après les leçons de son boss à Davos, comment tenir un pays sans budget, nous avons droit à une leçon de comment libérer le pays en lançant des pierres sur les chèvres, toujours en chemise et pourquoi pas assortie d’une cravate pour se donner du poids.

    Sissi zayyat

    11 h 50, le 31 août 2022

  • Jesus a dit: " Laissez jouer les enfants"

    Antoine Chamy

    11 h 48, le 31 août 2022

  • Un geste qui met en évidence le niveau d’intelligence de nos dirigeants Nous sommes retourner à l’âge de la pierre

    Cyril Assouad

    11 h 44, le 31 août 2022

  • Ils ont l'air fin, :-)))))

    Christine KHALIL

    11 h 41, le 31 août 2022

  • Charité, bêtise et ridicule bien ordonnés commencent par soi-même. Que ce grotesque et incompétent Walid Fayad commence d’abord par se lapider et se lancer des pierres à lui-même dont le ministère de l’Energie se trouve toujours à l’âge de …pierre (ça tombe bien). Après des années d’incurie et des centaines de MILLIONS de dollars évaporés des caisses censés nous ramener la lumière et le courant, ce monsieur (qui ne semble pas disposer de la lumière, justement, à tous les étages) ne trouve rien de mieux à faire que de singer des intifada de pacotille alors que son pays sombre et se meurt dans l’obscurité. Wlek tfeh, comme dirait l’autre, et hahahahahahaha en plus !

    DC

    11 h 39, le 31 août 2022

  • Ils doivent être positifs à des substances illicites. Aucun être digne et sobre ne peut se comporter de la sorte et encore moins un ministre ou un représentant de l’état. Tfehhhhhh

    Sissi zayyat

    11 h 29, le 31 août 2022

  • GUIGNOLS. Ministres incompetents, inutiles et paresseux. Ils feraient mieux de se mettre enfin au travail au lieu de se livrer a des gesticulations populiste de bas etage.

    Michel Trad

    11 h 25, le 31 août 2022

  • "Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jean 8,7)

    Gemayel GABRIEL

    11 h 24, le 31 août 2022

  • Il a commencé les shots très tôt ce jour là, les bars sont ils ouverts en journée ? Heureusement que le président tient absolument à le maintenir en place pour nous amuser tous les quelques jours avec les bouffonneries et les clowneries de ce ministre hirsute

    Liberté de penser et d’écrire

    10 h 58, le 31 août 2022

  • Wow! Quelle leçon pour les israéliens. Ils doivent tous en trembler de peur… Ceci dit, jeter des pierres libanaises par dessus la frontière ce n’est pas leur donner un peu de notre terre? Que dit la constitution? Pardon, je voulais dire que dit la wilayet el fakih?

    Gros Gnon

    10 h 51, le 31 août 2022

  • Là franchement… les bras m’en tombent ! … Je ne pensais pas que l’on pouvait tomber si bas. Amazing !!!

    CASSOLY Olivier

    10 h 32, le 31 août 2022

  • Rien à ajouter aux commentaires précédents, “ils” sont pathétiques, il faut absolument qu’ils s’en aillent !!!

    Madi- Skaff josyan

    10 h 15, le 31 août 2022

  • Hors concours aux championnats du monde de sottise et surtout d'hypocrisie pour des gens a priori largement au dessus de la moyenne en termes d'études supérieures

    M.E

    10 h 07, le 31 août 2022

  • Ils préparent les revendications futures de la résistance de pacotille! Avec Ghajar (Leshabitants ont choisit Israel) et Cheb3a (Dont on ne connait toujours pas a qui elle appartient officiellement) ils peuvent maintenant réclamer des pierres aussi! Le Hezb a 100.000 imbéciles et fusées pour ce faire mais .... seulement au moment qui convient pour qu’après 1500 morts et des milliards de pertes supplémentaires on nous sort un pet du genre "Si je savais!". Nous sommes la risée du monde c'est pourquoi plus personne s'en fout si plus de 70% des Libanais crèvent la faim. Ils attendent de nous voir pourrir et les prier pour une bouchée de pain. Que ça plaise ou pas au Hezbollah et ses amis, l'avenir du Liban dépend de l'occident et le Hezb ne pourra plus rien contre Israël le jour ou le Liban commencera par exploiter ses gisements. L'issue des frontières terrestres restera ouverte ad eternam. Il n'y aura plus de place pour la guerre. Comment le Hezbollah pourra survivre alors s'il n'y a plus de conflits ? Que va-t-il faire de ses armes? Il les utilisera intérieurement pour des avantages internes que personnes n'est prêt a lui offrir. tant que les armes resteront entre les mains de ces criminels, le pays vivra des moments de plus en plus difficiles.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 01, le 31 août 2022

  • Délégation d'officiels? pour visiter une région de leur Patrie? Etrange, très étrange "appellation".

    Céleste

    09 h 55, le 31 août 2022

  • Ça y est ! Ils ont transformé le Liban en Palestine. Le pays est dirigé par des adolescents qui jettent des pierres pour servir l'occupant iranien et sa gestapo. Ils seront tondus à la libération.

    Georges Lebon

    09 h 55, le 31 août 2022

  • Ils sont retombés en enfance, ou quoi?

    Yves Prevost

    09 h 45, le 31 août 2022

  • S'il est encore nécessaire de montrer le niveau de ceux qui ont en charge ce pauvre pays ...

    Zeidan

    09 h 43, le 31 août 2022

  • Qu'ils aillent à Gaza se mêler aux Palestiniens lanceurs de pierres. C'est franchement déplorable

    CAMAYOU / INEOS

    09 h 40, le 31 août 2022

  • Gestes lamentables

    Beauchard Jacques

    09 h 36, le 31 août 2022

  • Qu'ils jettent aussi sur la syrie, sur Ain el Tineh et sur Haret Hreik si ils veulent jeter les pierres sur les ennemis du Liban.

    Le Liban d'abord

    09 h 32, le 31 août 2022

  • Gestes dignes de ministres... c'est notre Liban d'aujourd'hui, cheap!

    CW

    09 h 31, le 31 août 2022

  • VICTOIRE , VICTOIRE ,, NOUS ALLONS LES JETER DANS LA MER ,,,, ET CONTINUER A VIVRE DANS LA M,,,,,,,,,,,,GRACE A NOS MINISTRES RESISTANTS ,,,

    Azar Tony

    09 h 25, le 31 août 2022

  • Si seulement le ridicule pouvait tuer …

    NICOLE

    09 h 24, le 31 août 2022

Retour en haut