
Le ministre libanais , Walid Fayad, jetant des pierres en direction d'Israël le 30 août 2022, à la frontière méridionale du Liban. Mahmoud Zayyat / AFP
Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, et son collègue des Affaires sociales, Hector Hajjar, ont jeté des pierres, mardi, en direction d'Israël dans le cadre d'une visite de long de la frontière sud du Liban, dans les environs du village de Adaisseh.
Lors d'une tournée sous le slogan "Tous pour le Sud", plusieurs ministres du gouvernement sortant de Nagib Mikati se sont rendus aux abords du village de Houla, avant de continuer vers Adaisseh. Le ministre du Tourisme, Walid Nassar, celui du Travail, Moustapha Bayram, de l'Industrie, Georges Bouchikian, des Télécoms, Johnny Corm, de la Culture, Mohammad Mortada, et celui de l'Environnement, Nasser Yassine, faisaient partie de la délégation d'officiels.
Selon des images de l'AFP, ainsi que des télévisions locales, on aperçoit les ministres Fayad et Hajjar lancer des pierres en direction du territoire israélien.
Le ministre des Affaires sociales, Hector Hajjar, jetant lui aussi une pierre, le 30 août 2022, en direction d'Israël, au niveau de la frontière. Mahmoud Zayyat / AFP
Ces images font le tour des réseaux sociaux depuis mardi soir, suscitant souvent la risée des internautes. "Si ce ministre assurait du courant électrique, cela ne ferait-il pas davantage de tort à Israël ?", s'interroge ironiquement une internaute, alors que Electricité du Liban n'assure qu'à peine une heure de courant par jour.
هلق الوزير الفرفوش لو بيجيب الكهربا ما بيغيظ العدو اكتر؟ #وليد_فياض #لبنان
— Ɑӏيժɑ (@alidaamansour) August 31, 2022
D'autres ont salué ces scènes. "Le ministre résistant, Walid Fayad", écrit ainsi un utilisateur de Twitter.
الوزير المقاوم وليد فياض ???#القمصان_السود pic.twitter.com/lrN0F5Omv6
— القمصان السود (@hezboullah_313) August 30, 2022
L'armée israélienne réagit
Ces images ont également fait réagir l'armée israélienne. Son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, écrit sur Twitter : "Cette scène ne mérite que de rappeler le dicton arabe, dans sa version libanaise : + Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres+". Et de rajouter un peu plus tard : "Cette scène a lieu alors que les Libanais souffrent de coupures de courant et d'une vie misérable. De vrais ministres résistants".
Ce geste des ministres intervient alors que le négociateur américain, Amos Hochstein, a repris ses efforts de médiation, début août, pour parvenir à un accord sur le litige frontalier maritime opposant le Liban à Israël. M. Hochstein est censé revenir au Liban début septembre, avec une proposition écrite.
Il y a quelques jours, L’Orient-Le Jour avait appris auprès de sources diplomatiques occidentales qui suivent le dossier que la proposition prévoit d’octroyer au Liban ce qu’il a demandé, notamment en ce qui concerne la ligne 23, et qu’en contrepartie, Israël pourra continuer ses travaux d’exploitation du champ de Karish dès le mois prochain, sans faire l’objet de menaces et sans que cela ne provoque de tensions. L’État hébreu aurait également renoncé à réclamer une partie du bloc 8 de la zone économique exclusive libanaise. Les Israéliens avaient pourtant besoin de cette partie, qui leur a été refusée catégoriquement par Beyrouth, pour y faire passer un gazoduc vers Chypre, afin de faciliter et d’accélérer les exportations vers l’Europe. À la place, les stocks seraient exportés par navire, en coopération avec l’Égypte.
commentaires (43)
C'est dans l'inconscient collectif imbibé du dogme et de superstition : "Jeter les pierres sur le petit Satan faute de pouvoir le faire sur le lointain grand Satan, adjectifs consacrés par Khomeiny" qui fait plaisir aux masses, que les ministres du Hezbollah Fayad et Hajjar jettent des pierres vers Israël lors d'une tournée à la frontière. Donc c’est avant tout un geste politique.
DAMMOUS Hanna
11 h 37, le 01 septembre 2022