Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Faute d'électricité, une administration locale ferme ses portes à Kobeyate


Faute d'électricité, une administration locale ferme ses portes à Kobeyate

Une pièce de l'administration chargée des registres de l'état-civil de Kobeyate, au Akkar (Liban-Nord). Photo Michel Hallak

L'administration chargée des registres de l'état-civil de Kobeyate, au Akkar (Liban-Nord), a fermé ses portes jeudi faute d'électricité, empêchant les habitants de plus de 50 localités des environs de finaliser leurs procédures administratives. 

L'électricité a été coupée au sein de l'administration locale, la facture mensuelle du générateur alimentant les locaux n'ayant pu être payée, rapporte notre correspondant local. D'après Marwan Waridi, le président de la ligue des mokhtars de Wadi Khaled, une localité de cette région, les habitants de 56 villages du Akkar sont donc désormais dans l'impossibilité de récupérer les documents dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser différentes procédures administratives. M. Waridi a appelé les députés et responsables de la région à intervenir pour que le bâtiment soit alimenté en électricité ou que des travaux soient lancés pour l'équiper de panneaux solaires. 

Au cours des derniers mois, les administrations libanaises ont souffert du rationnement sévère du courant fourni par l’État, limité à quelques heures par jour, et des factures élevées des générateurs privés, qui doivent être alimentés en mazout, un carburant tarifé en dollars américains. Les fonctionnaires, qui sont toujours payés en livres libanaises alors que cette monnaie a perdu plus de 90 % de sa valeur depuis le début de la crise il y a trois ans, avaient observé une longue grève pour protester contre leurs conditions de travail, ce qui avait déjà entravé pendant des semaines les démarches administratives des Libanais. 

L'administration chargée des registres de l'état-civil de Kobeyate, au Akkar (Liban-Nord), a fermé ses portes jeudi faute d'électricité, empêchant les habitants de plus de 50 localités des environs de finaliser leurs procédures administratives. L'électricité a été coupée au sein de l'administration locale, la facture mensuelle du générateur alimentant les locaux n'ayant pu...