Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

L'incendie dans une forêt du Akkar se propage rapidement

L'incendie dans une forêt du Akkar se propage rapidement

Un incendie dans une forêt du Akkar, le 25 août 2022. Photo Michel Hallak

L'incendie qui s'était déclaré jeudi matin dans une forêt de chênes proche de la localité de Harrar, dans le Akkar (Liban-Nord), continue de se propager, en raison notamment de la difficulté d'accès du site et malgré les efforts des pompiers et des volontaires mobilisés.

Selon des informations de notre correspondant local Michel Hallak, le foyer est difficile à maitriser, le terrain étant très accidenté et les pompiers et volontaires de l'association Darb Akkar devant tirer des tuyaux sur de longues distances pour amener l'eau nécessaire à leur mission. Les températures élevées et le vent compliquent également la tâche des soldats du feu. Face à ces difficultés, l'armée a été appelée à la rescousse, afin qu'elle envoie un hélicoptère. Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a affirmé qu'il suivait la situation et qu'il avait également contacté la troupe.

Face à la multiplication des feux de forêt, le ministère de l’Environnement a mis en garde jeudi contre le risque accru d'incendies au cours des prochaines semaines. "Le Akkar, le Nord, la Békaa, le Mont-Liban, et le Liban-Sud risquent d’être victimes d’incendies", indique un communiqué du ministère qui s’appuie sur le système Firelab, un outil développé par l’Université de Balamand permettant de déterminer les zones du pays où des feux de forêt risquent de se déclarer. Le ministère a mis en garde contre toute tentative de brûler des herbes sèches. Il a aussi appelé la population à alerter au plus vite les autorités locales et la Défense civile, au moindre départ d’incendie qui se déclare.


Pendant la saison estivale, le Liban est régulièrement le théâtre d'incendies dévastateurs. Le Akkar est particulièrement touché par ces sinistres. Les pompiers doivent aussi composer avec un manque cruel de moyens, dans un pays en crise.


L'incendie qui s'était déclaré jeudi matin dans une forêt de chênes proche de la localité de Harrar, dans le Akkar (Liban-Nord), continue de se propager, en raison notamment de la difficulté d'accès du site et malgré les efforts des pompiers et des volontaires mobilisés. Selon des informations de notre correspondant local Michel Hallak, le foyer est difficile à maitriser, le terrain...