Les prix de l'essence au Liban ont connu jeudi une nouvelle légère hausse, alors que ceux du diesel et du gaz domestique restent inchangés.
Selon le dernier tarif du ministère de l'Energie, une majoration de 3.000 LL a été appliquée aux 20 litres d'essence 95 et 98 octane, qui coûtent respectivement 572.000 LL et 584.000 LL. Le bidon de diesel utilisé par les véhicules coûte lui 663.000 LL, alors que la bonbonne de gaz domestique est tarifée à 321.000 LL.
Selon le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Gorges Brax, cette légère hausse s'explique par le changement du taux de Sayrafa qui passe de 26.300 LL le dollar à 26.500 LL.
Ces derniers jours, les prix de l'essence ont connu plusieurs hausses de prix après que la Banque du Liban (BDL) a modifié les modalités de paiement des importations de ces produits, faisant passer le ratio de dollars pour les importations d'essence sur la plateforme Sayrafa à 70% et celui du marché parallèle à 30%. Fixé à 100 % du montant des factures en mars, il avait été ramené à 85 % fin juillet avant la baisse d’hier. Signe de la nervosité du marché et du risque de pénuries, des files d'automobilistes se sont formées devant plusieurs stations.
En un an, le prix des 20 litres d’essence à 95 octane a augmenté d’environ 1 500 %, selon le centre de recherche libanais Information International. Un chiffre reflétant l’ampleur de cette crise sans précédent, qui a quasiment anéanti le pouvoir d’achat des habitants et bouleversé leur mode de vie.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL