Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Taymour Joumblatt à la table du patriarche Raï

Taymour Joumblatt à la table du patriarche Raï

Le député libanais Taymour Joumblatt. Photo ANI

Le député druze et chef du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique Taymour Joumblatt, fils du chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, a rendu visite vendredi au patriarche maronite Béchara Raï au siège estival du patriarcat à Dimane (Liban-Nord), à qui il a réaffirmé la solidité de leur partenariat et sa permanence à l'avenir pour l'intérêt du Liban, de son indépendance et de sa souveraineté. 

Cette visite est intervenue au lendemain d'une réunion entre Walid Joumblatt et deux hauts responsables du Hezbollah pro-iranien dans sa résidence de la rue Clémenceau à Beyrouth, qui concrétise une forme de rapprochement politique du PSP et du parti chiite, régulièrement pointé du doigt par le patriarche. 

"Notre visite au patriarche vise à assurer que notre partenariat national et historique est un partenariat permanent qui a commencé lors de la réconciliation de la Montagne et qui se poursuivra dans l'avenir, au service de l'intérêt, l'indépendance et la souveraineté du Liban en dépit des pressions et prises de position politiques", a affirmé le député, qui a été retenu à déjeuner par le patriarche, rapporte la chaîne locale MTV. M. Joumblatt était accompagné des députés Waël Abou Faour et Akram Chehayeb.

Jeudi, Walid Joumblatt avait affirmé à l'issue de sa réunion avec deux représentants du parti chiite que les dossiers sur lesquels il diverge encore avec le Hezbollah avaient "été mis de côté", sans toutefois donner plus de détails. Selon notre chroniqueur politique Mounir Rabih, le chef du PSP semble avoir considéré dernièrement qu’il était temps de faire un pas en direction du Hezbollah. Entre les négociations sur le nucléaire iranien, la guerre en Ukraine, les discussions entre l’Arabie saoudite et l’Iran et, à un niveau plus local, le dossier de la démarcation de la frontière maritime avec Israël, la géopolitique fait son grand retour, et la région est de nouveau dans une période où elle peut basculer dans l’escalade ou dans le compromis.


Le député druze et chef du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique Taymour Joumblatt, fils du chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, a rendu visite vendredi au patriarche maronite Béchara Raï au siège estival du patriarcat à Dimane (Liban-Nord), à qui il a réaffirmé la solidité de leur partenariat et sa permanence à l'avenir pour l'intérêt du Liban,...