Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Une partie de l'aide qatarie de 60 millions de dollars reçue par l'armée


Une partie de l'aide qatarie de 60 millions de dollars reçue par l'armée

Des soldats des commandos de l'armée libanaise lors d'un défilé militaire. Photo d'archives AFP

L'armée libanaise a annoncé, vendredi, avoir reçu une partie de l'aide de 60 millions de dollars offerte par le Qatar pour venir en aide aux militaires dont les conditions de vie et de travail se sont gravement détériorées depuis 2019 en raison de la crise multiforme que traverse le Liban.

Dans un communiqué, la troupe a précisé que cette aide, annoncée par le Qatar fin juin, a commencé à être distribuée vendredi aux militaires. Un porte-parole de l'armée a confié à notre publication anglophone L'Orient Today que chaque militaire recevra 100 dollars en plus de sa paie mensuelle. Le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a remercié le riche émirat du Golfe pour cette initiative et salué son engagement auprès du Liban et des militaires. 

La crise que traverse le Liban, l'une des pires au monde depuis 1850 selon la Banque mondiale, a fait fondre le budget de l'État et des forces armées et a plongé la majorité de la population dans la pauvreté. Le salaire moyen d'un soldat représente aujourd'hui moins de 100 dollars, contre 800 dollars avant 2019. En juillet, le Qatar avait annoncé une aide en nature de 70 tonnes de produits alimentaires à l'institution militaire, frappée de plein fouet par l'effondrement économique.

L'armée libanaise a annoncé, vendredi, avoir reçu une partie de l'aide de 60 millions de dollars offerte par le Qatar pour venir en aide aux militaires dont les conditions de vie et de travail se sont gravement détériorées depuis 2019 en raison de la crise multiforme que traverse le Liban.Dans un communiqué, la troupe a précisé que cette aide, annoncée par le Qatar fin juin, a commencé...