Rechercher
Rechercher

Économie - Sécurité alimentaire

La cargaison du Razoni a trouvé un nouvel acquéreur

Le Razoni a accosté mercredi au port de Mersin, en Turquie, selon des sites de traçage maritime, où son déchargement sera réceptionné par un nouvel acheteur, a rapporté mercredi soir le site d’information en ligne Middle East Eye. Parti du port ukrainien d’Odessa le 1er août avec 26 500 tonnes de maïs destinées au fourrage, ce cargo battant pavillon sierra-léonais aurait dû accoster dimanche dans le port de Tripoli (Liban-Nord), mais son acquéreur initial a annulé sa commande.

Si des informations diverses ont circulé quant à la raison de cette annulation, l’ambassade ukrainienne au Liban a affirmé mardi sur le réseau social Twitter que le délai de livraison de cinq mois « a incité l’acheteur et l’expéditeur à s’entendre sur l’annulation de cette commande ». Un délai dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier qui a déclenché un conflit guerrier perdurant à ce jour et figeant les navires dans les ports ukrainiens.

Un accord entre les deux belligérants, sous supervision de la Turquie et des Nations unies, a toutefois été signé le 22 juillet pour la reprise des exportations russo-ukrainiennes via la mer Noire afin d’enrayer la crise alimentaire mondiale découlant de ce conflit. Ces deux pays sont en effet deux exportateurs majeurs de céréales, notamment du blé, dont le Liban, en grave crise socio-économique et financière depuis trois ans, a urgemment besoin. En 2021, 85,65 % des importations au Liban de cette ressource nécessaire à la fabrication du pain arabe provenaient d’Ukraine et de Russie.

Enfin, selon Frederick Kenney, un haut responsable des Nations unies en charge de la supervision de cet accord, les exportations de blé vont commencer la semaine prochaine, après que les bateaux chargés de maïs et qui étaient bloqués dans des ports ukrainiens ont pu partir. « Nous voyons une progression constante du nombre de navires à l’arrivée et au départ. C’est un bon début », a-t-il souligné.

Le Razoni a accosté mercredi au port de Mersin, en Turquie, selon des sites de traçage maritime, où son déchargement sera réceptionné par un nouvel acheteur, a rapporté mercredi soir le site d’information en ligne Middle East Eye. Parti du port ukrainien d’Odessa le 1er août avec 26 500 tonnes de maïs destinées au fourrage, ce cargo battant pavillon sierra-léonais aurait dû...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut