Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Washington sanctionne le « mélangeur » de cryptomonnaies Tornado

Les États-Unis ont imposé hier des sanctions financières à l’encontre du « mélangeur de cryptomonnaies » Tornado Cash, accusé d’avoir été utilisé pour blanchir plus de 7 milliards de dollars de monnaie virtuelle depuis 2019, y compris en lien avec la Corée du Nord. « Le Trésor sanctionne Tornado Cash, un mélangeur de devises virtuelles qui blanchit l’argent issu des cybercrimes, y compris ceux commis contre des victimes aux États-Unis », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le Terrorisme et le Renseignement financier Brian Nelson dans un communiqué.

« Cela comprend plus de 455 millions de dollars volés par le groupe Lazarus, un groupe de piratage parrainé par l’État de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et qui a été sanctionné par les États-Unis en 2019, dans le cadre du plus grand vol de monnaie virtuelle connu à ce jour », précise le Trésor. Les autorités américaines avaient accusé mi-avril le groupe Lazarus et APT38, des hackeurs « associés » au régime reclus, d’être responsables du vol de 620 millions de dollars en ethereum, une cryptomonnaie, qui a suivi le piratage du jeu vidéo Axie Infinity fin mars.

« Bien qu’il affirme publiquement le contraire, Tornado Cash a échoué à plusieurs reprises à imposer des contrôles efficaces conçus pour l’empêcher de blanchir des fonds pour des cyberacteurs malveillants et sans mesures de base pour faire face à ses risques », relève également Brian Nelson. En mai, Washington avait, pour la première fois, imposé des sanctions financières à l’encontre d’un mélangeur de cryptomonnaies, Blender.io, accusé lui aussi d’implication dans le blanchiment d’argent virtuel par la Corée du Nord.



Les États-Unis ont imposé hier des sanctions financières à l’encontre du « mélangeur de cryptomonnaies » Tornado Cash, accusé d’avoir été utilisé pour blanchir plus de 7 milliards de dollars de monnaie virtuelle depuis 2019, y compris en lien avec la Corée du Nord. « Le Trésor sanctionne Tornado Cash, un mélangeur de devises virtuelles qui blanchit l’argent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut