Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Les détails des marches prévues jeudi pour commémorer le 4 Août

Les détails des marches prévues jeudi pour commémorer le 4 Août

Un schéma détaillant le parcours de la marche pour la commémoration des deux ans de l'explosion du 4 août, partagé par des collectifs sur les réseaux sociaux. Photo Twitter/@4AugLebanon

Les détails des différentes marches pour commémorer le deuxième anniversaire de l'explosion meurtrière du 4 août 2020 ont été annoncés mardi dans des publications via les réseaux sociaux.

Deux ans après le drame, les proches des victimes manifestent régulièrement leur colère contre la classe au pouvoir qu'ils accusent de torpiller l'enquête. Dimanche, une partie des silos du port de Beyrouth, gravement endommagés suite à l'explosion, s'est effondrée, alors que des collectifs appellent à les préserver en tant que "témoin silencieux" du drame.

Le collectif August 4, qui se présente comme un rassemblement de familles de victimes, a partagé sur Twitter et Instagram des itinéraires de marches prévues jeudi.

L'une d'elle partira du Palais de justice de Beyrouth à 15 heures, puis passera par l'ambassade de France et la place Samir Kassir, avant de se terminer devant la statue de l'Émigré à 17 heures, juste en face du port, a expliqué Paul Naggear, dont la fillette avait été tuée dans l'explosion, lors d'un point de presse mardi.


Dans une autre affiche partagée sur les réseaux sociaux par le même collectif, il est indiqué que deux autres marches sont organisées : l'une partira des locaux du journal an-Nahar à 16h dans le centre-ville, et l'autre de la Caserne des pompiers de Beyrouth située à la Quarantaine, à 16h également. Toutes les marches convergeront vers la statue de l'Émigré et s'y retrouveront vers 17h.


Les familles des victimes ont invité la population à participer à la marche de jeudi, ajoutant que les autorités libanaises "n'effaceront pas notre mémoire collective. Vos crimes ne passeront pas", ont-ils écrit dans leurs publications.

L'enquête sur les causes du drame du 4 août 2020, qui a fait plus de 220 morts et 6.500 blessés, est suspendue depuis des mois en raison d'obstructions politiques de tous bords. Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités sont accusées par les familles des victimes et des ONG de la torpiller pour éviter des inculpations.

Les détails des différentes marches pour commémorer le deuxième anniversaire de l'explosion meurtrière du 4 août 2020 ont été annoncés mardi dans des publications via les réseaux sociaux. Deux ans après le drame, les proches des victimes manifestent régulièrement leur colère contre la classe au pouvoir qu'ils accusent de torpiller l'enquête. Dimanche, une partie des silos du port...