Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Consommation au Liban

« 90 % de la crise du pain » est terminée, annonce la commission spécialisée

« 90 % de la crise du pain » est terminée, annonce la commission spécialisée

Une file d'attente devant une boulangerie de Beyrouth, le 29 juillet 2022. Photo Joseph Eid /AFP

La nouvelle commission mixte pour « surveiller et distribuer de manière équitable le blé et la farine au cours des différentes étapes » de la production de pain au Liban, créée il y a une dizaine de jours, a annoncé dimanche que « la crise du pain était terminée à 90 %, et que les files d’attente ont disparu ».

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe présidée par le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam et composée de représentants des municipalités, du ministère de l’Intérieur, et des Forces de sécurité intérieure, en particulier les renseignements et les douanes, indique avoir « mené une enquête dans toutes les régions libanaises ».

Depuis plusieurs mois, les boulangeries et minoteries se plaignent de ne pas avoir accès à la farine et le blé subventionnés à 100 % au taux officiel, alors que, dans le même temps, Amine Salam avait indiqué au début du mois de juillet qu’il existait une contrebande et un marché noir de farine et de blé. Il a d’ailleurs annoncé dimanche que plusieurs propriétaires de boulangeries et minoteries ont été arrêtés et déférés devant la justice.

Lorsqu’elle a été créée, la commission avait déclaré qu’elle souhaitait mettre en place un mécanisme pour surveiller les quantités de blé et de farine dans le pays, depuis « l’accostage des navires aux ports du pays jusqu’à la vente du pain dans les boulangeries ». 

La nouvelle commission mixte pour « surveiller et distribuer de manière équitable le blé et la farine au cours des différentes étapes » de la production de pain au Liban, créée il y a une dizaine de jours, a annoncé dimanche que « la crise du pain était terminée à 90 %, et que les files d’attente ont disparu ». Pour arriver à cette conclusion, l’équipe présidée par le...