Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un navire syrien transportant de la farine ukrainienne volée a accosté à Tripoli, selon l'ambassade d'Ukraine


Le port de Tripoli. Photo d'archives AFP

Un navire syrien sanctionné par les États-Unis a accosté dans le port de Tripoli, au Liban-Nord, avec à son bord de l'orge et du blé qui, selon l'ambassade d'Ukraine à Beyrouth, ont été volés par la Russie dans les entrepôts ukrainiens. Le Laodicea a accosté à Tripoli mercredi, selon le site de données maritimes MarineTraffic.

"Le navire a voyagé depuis un port de Crimée qui est fermé à la navigation internationale, transportant 5 000 tonnes d'orge et 5 000 tonnes de farine que nous soupçonnons avoir été prises de magasins ukrainiens", a déclaré l'ambassade à l'agence Reuters. "C'est la première fois qu'une cargaison de céréales et de farine volées atteint le Liban", précise le communiqué.

L'ambassadeur ukrainien Ihor Ostash a rencontré le président libanais Michel Aoun jeudi pour discuter de l'affaire, lui affirmant que l'achat de marchandises ukrainiennes volées "nuirait aux rapports bilatéraux" entre Kiev et Beyrouth, a déclaré l'ambassade à Reuters. Un responsable libanais a confirmé que la question avait été soulevée lors de la réunion de jeudi avec le président Aoun. Le responsable du port de Tripoli n'a pas répondu à la demande de commentaire de l'agence.

Le Laodicia fait partie d'un trio de navires appartenant à l'autorité portuaire syrienne qui, selon l'Ukraine, transportent du blé volé dans des entrepôts situés en territoire ukrainien récemment occupé par la Russie. La Russie avait précédemment démenti les allégations de vol de céréales ukrainiennes. Les trois navires font l'objet de sanctions de la part des États-Unis depuis 2015.

Cela fait des semaines que de longues files d'attente se forment devant les boulangeries à travers le Liban. L'offensive russe en Ukraine a perturbé les importations de blé, alors que le pays assure plus de 70% de ses besoins en matières de céréales, en provenance d'Ukraine. Lundi le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a rencontré l'ambassadeur ukrainien qui l'a informé que son pays allait reprendre ses livraisons de blé au Liban.

Un navire syrien sanctionné par les États-Unis a accosté dans le port de Tripoli, au Liban-Nord, avec à son bord de l'orge et du blé qui, selon l'ambassade d'Ukraine à Beyrouth, ont été volés par la Russie dans les entrepôts ukrainiens. Le Laodicea a accosté à Tripoli mercredi, selon le site de données maritimes MarineTraffic."Le navire a voyagé depuis un port de Crimée qui est...