Rechercher
Rechercher

Sport - Football

L’Angleterre en finale de « son » Euro féminin

Les Lionnes ont fait voler la Suède en éclats (4-0) en demi-finale.

L’Angleterre en finale de « son » Euro féminin

Le ballon… et la gardienne suédoise Hedvig Lindahl envoyés au fond de la cage par la joueuse anglaise Fran Kirby pour le but du 4-0 en demi-finale de l’Euro féminin de football. Justin Tallis/AFP

Malgré un début de match agité, l’Angleterre a dynamité la Suède (4-0) mardi soir en demi-finale de l’Euro féminin de football, dont elle disputera la finale dimanche à Wembley contre la France ou l’Allemagne qui, elles, se départageaient hier tard la nuit dans la seconde demi-finale.

Tout autre résultat que celui-là aurait sans doute été considéré comme un échec, mais sous la houlette de Sarina Wiegman, qui n’a toujours pas été battue lors d’un Euro ou depuis qu’elle est à la tête des Lionnes, le pays hôte ira au bout de son conte d’été. Si on met souvent en avant le souci du détail et la rigueur de la technicienne âgée de 52 ans, déjà sacrée il y a cinq ans avec les Pays-Bas chez eux, le spectacle offert montre tout l’espace qui est laissé au talent pur, à l’improvisation, voire à une part de folie, dans cette équipe. « Évidemment, je suis très fière. L’équipe a encore trouvé la solution alors qu’on n’avait pas bien commencé », a-t-elle d’ailleurs rendu hommage à ses joueuses en conférence de presse d’après-match.

Deuxième nation au classement mondial FIFA, la Suède ne pourra que regretter son nouveau manque de réalisme qui l’avait déjà contrainte à attendre le temps additionnel pour porter l’estocade contre la Belgique en quarts de finale (1-0). Il faut dire que les Suédoises se sont heurtées à une Mary Earps, dans les cages, dont le talent n’avait été aperçu que très épisodiquement auparavant, tant la défense anglaise avait été rigoureuse. Dans les premières minutes un peu nerveuses des Anglaises, éliminées à chaque fois en demi-finale lors des trois dernières compétitions majeures, elle a été un roc en repoussant du pied une frappe de Sofia Jakobsson puis une autre, à rebonds, de Stina Blackstenius. Sur le corner qui a suivi, elle n’a pas été impériale dans sa sortie aérienne et la barre l’a sauvée sur une tête de Blackstenius, mais la gardienne de Manchester United a encore contrarié l’attaquante suédoise d’une parade acrobatique un peu plus tard. « Pendant 25 minutes, je trouvais qu’on avait eu pas mal d’occasions, on a été les plus proches d’ouvrir le score. Marquer en premier aurait changé le match », a déploré le coach suédois Peter

Gerhardsson.

L’Angleterre, qui avait déjà fait exploser la Norvège (8-0) en poule, est, elle, restée d’une efficacité clinique. Dès sa première occasion, l’attaquante Beth Mead, servie par un centre instantané magnifique de Lucy Bronze, a ouvert le score après un contrôle et une demi-volée en pivot (1-0). Une tête de Bronze – encore elle –, laissée seule au second poteau sur un corner, a permis aux Anglaises de faire le break au retour des vestiaires (2-0) et de totalement libérer les joueuses. De son côté, la « super-sub » (super-remplaçante) Alessia Russo a inscrit un but qui restera dans les mémoires, après avoir buté sur Hedvig Lindahl d’une talonnade qui est passée entre les jambes de la gardienne (3-0). Et Fran Kirby y est aussi allée du sien, juste avant son remplacement, d’un lob sans contrôle insuffisamment freiné par Lindahl qui a, elle, fini au fond des filets avec le ballon (4-0).

Matches amicaux

D’autre part, dans le football masculin, le FC Barcelone et la Juventus Turin ont terminé à égalité (2-2) leur match amical de mardi soir à Dallas, dans le Texas, aux États-Unis, lors duquel Ousmane Dembélé et Moise Kean ont marqué deux buts chacun. L’ailier français Dembélé a ouvert le score pour Barcelone, driblant Juan Cuadrado et Sandro avant de battre le gardien Szczesny. Mais la Juventus a presque aussitôt riposté, un centre précis de l’ailier colombien Cuadrado trouvant Kean qui a, lui, vaincu le gardien de Barcelone Marc-Andre ter Stegen. Barcelone a néanmoins vite repris l’avantage, toujours par un but de Dembélé, qui a puni une mauvaise défense italienne. À la seconde mi-temps, malgré un brillant début de Barcelone, c’est la Juventus qui a marqué, Kean repoussant un rebond dans les filets. Barcelone a par la suite eu deux occasions, manquées, d’aggraver le score. D’abord Raphina a secoué la barre transversale avec un coup franc puis un tir d’Ansu Fati a frappé le poteau. Quant à Robert Lewandowski, il a eu du mal à faire bonne impression avec le Barça avant d’être remplacé au milieu de la seconde période.

Dans les autres rencontres amicales disputées, toujours mardi soir aux États-Unis, le Real Madrid de Karim Benzema et Eden Hazard a été tenu en échec (2-2) par les Mexicains de Club America. Le Real Madrid doit terminer sa tournée américaine samedi contre la Juventus Turin au Rose Bowl de Pasadena, en Californie.

Transferts

Par ailleurs, sur le marché estival des transferts, le Bayern Munich envisage plus de recruter Harry Kane que Cristiano Ronaldo, auquel il a définitivement fermé la porte hier. Dans un entretien au quotidien allemand Bild, le président du club Oliver Kahn a expliqué que recruter la star portugaise ne correspondait pas à la « philosophie » actuelle du Bayern et a confirmé l’intérêt du champion d’Allemagne pour l’attaquant de Tottenham. Le club allemand s’est déjà renforcé sur le front de l’attaque en attirant la star de Liverpool Sadio Mané et le prometteur Mathys Tel (17 ans seulement) en provenance de Rennes. Si Kahn n’a pas précisé ce qu’il entendait par la « philosophie » du Bayern, le club n’a pas pour tradition de faire venir une star de classe mondiale dont le salaire risquerait de créer des frustrations au sein du vestiaire. Le « Rekordmeister » préfère également miser sur de jeunes talents, à l’image de Tel, plutôt que des joueurs en fin de carrière.

En Angleterre, West Ham a annoncé la signature de l’attaquant international italien Gianluca Scamacca (23 ans), qui s’est engagé pour cinq saisons en provenance de Sassuolo. Très convoité cet été – la presse avait évoqué un intérêt du PSG –, Sacamacca est la 3e recrue de West Ham après l’ancien gardien du PSG Alphonse Areola, qui y était déjà en prêt l’an dernier, et le défenseur Nayef Aguerd en provenance de Rennes. En Italie, la Juventus Turin et Aaron Ramsey sont parvenus à un accord pour libérer l’international gallois de son contrat, a annoncé le club sur son compte Twitter. De son côté, l’attaquant argentin Paulo Dybala, arrivé cet été à l’AS Rome après sept ans passés à la Juventus, a déclaré vouloir donner son « maximum » et aider une « jeune équipe », qui peut avoir « de l’ambition », à gagner.

Pour sa part, Luis Suarez, ancienne star du FC Barcelone et de Liverpool, a annoncé qu’il avait conclu « un accord préliminaire » pour retourner dans son club formateur en Uruguay, le Nacional, durant trois mois avant la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre). Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection uruguayenne (68 buts), qui devrait participer à son quatrième Mondial, est libre de tout contrat après avoir quitté l’Atlético Madrid à la fin de la saison dernière.

Neymar jugé à Barcelone

En outre, le joueur brésilien Neymar – star du PSG – sera jugé du 17 au 31 octobre à Barcelone pour des irrégularités présumées commises lors de son transfert de Santos au FC Barcelone en 2013, a-t-on appris hier auprès de la justice espagnole. Accusé de « corruption », il sera jugé aux côtés de ses parents et des anciens présidents du Barça Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, un mois avant la Coupe du monde. Le parquet a requis deux ans de prison à son encontre.

Enfin, José Luis Palomino, défenseur argentin de l’Atalanta Bergame, a fait l’objet d’un contrôle antidopage positif à un stéroïde anabolisant, ont annoncé les autorités italiennes de lutte contre le dopage. « Le Tribunal national antidopage a procédé à la suspension à titre provisoire du sportif José Luis Palomino, licencié à la Fédération italienne de football, pour violation des articles 2.1 et 2.2 », ont-elles expliqué dans un communiqué.

Source : AFP

Malgré un début de match agité, l’Angleterre a dynamité la Suède (4-0) mardi soir en demi-finale de l’Euro féminin de football, dont elle disputera la finale dimanche à Wembley contre la France ou l’Allemagne qui, elles, se départageaient hier tard la nuit dans la seconde demi-finale.Tout autre résultat que celui-là aurait sans doute été considéré comme un échec, mais sous la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut