Rechercher
Rechercher

Monde - Scandale

Orban et la « race » hongroise : le comité d’Auschwitz se dit « horrifié »

Le comité international d’Auschwitz s’est dit mardi « horrifié » après les propos du Premier ministre hongrois Viktor Orban contre « les races mixtes », appelant l’Union européenne à « prendre ses distances avec de tels relents racistes ». Le discours du dirigeant nationaliste, « stupide et dangereux », rappelle aux survivants de l’Holocauste « les périodes sombres de leur propre exclusion et persécution », a réagi Christoph Heubner, vice-président de l’organisation. Dans un discours samedi en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté hongroise, le Premier ministre de 59 ans, connu pour sa politique antimigrants, avait réaffirmé avec virulence son rejet d’une société « multi-ethnique ». « Nous ne voulons pas être une race mixte », qui se mélangerait avec « des non-Européens », a-t-il dit. Les pays « où des peuples européens et extra-européens cohabitent ne sont plus des nations. Ces pays ne sont rien d’autre que des conglomérats de peuples », a également lancé Viktor Orban qui avait tenu des propos similaires dans le passé mais sans utiliser le terme de « race », selon des experts.

Le comité international d’Auschwitz s’est dit mardi « horrifié » après les propos du Premier ministre hongrois Viktor Orban contre « les races mixtes », appelant l’Union européenne à « prendre ses distances avec de tels relents racistes ». Le discours du dirigeant nationaliste, « stupide et dangereux », rappelle aux survivants...

commentaires (2)

Je me demande comment la Hongrie est encore dans l’ UE ?

Eleni Caridopoulou

18 h 19, le 27 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je me demande comment la Hongrie est encore dans l’ UE ?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 19, le 27 juillet 2022

  • Des propos inacceptables, bien entendu...Mais est-ce que les propos tenus par les Israéliens en ce qui concerne les Arabes sont différents?

    Georges MELKI

    11 h 37, le 27 juillet 2022

Retour en haut