Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise du pain au Liban

Une boulangerie vandalisée par des clients en colère dans la Békaa


Une boulangerie vandalisée par des clients en colère dans la Békaa

Actes de vandalisme dans la boulangerie Moussa, dans la Békaa, sur fond de pénuries de pain, le 26 juillet 2022. Capture d'écran d'une photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah

Une boulangerie de Taalbaya, une localité de la Békaa, a été prise d'assaut et vandalisée mardi matin par des clients en colère, sur fond de pénuries de pain qui durent depuis des mois au Liban, en dépit des promesses des autorités pour la régler. 

Selon une vidéo envoyée par notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah, un homme a violemment bousculé un des ouvriers de la boulangerie Moussa et y est entré par la force. Il a par la suite crié sa colère en jetant par terre des pâtisseries qui se trouvaient sur une table, à l'entrée. Un autre homme y a également pénétré et a vandalisé des stands de pâtisseries. L'armée libanaise s'est déployée sur les lieux pour rétablir l'ordre.

Un homme jetant par terre des pâtisseries dans la boulangerie Moussa, dans la Békaa, le 26 juillet 2022. Capture d'écran d'une photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah

Dans ce contexte de crise, des protestataires ont coupé la circulation au niveau de la rue Béchara Khoury à Baalbeck à l'aide de pneus brûlés, afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie et le sévère rationnement en eau et électricité. Une autre manifestation de femmes protestant contre la crise a été signalée sur la place Nasser, toujours à Baalbeck.

Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah

La crise du pain battait également son plein dans le sud du Liban, où de longues files d'attente se sont formées devant des boulangeries, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Des bagarres se sont produites en raison d'une question de priorité, et les forces de sécurité sont intervenues. Un propriétaire de boulangerie a menacé de fermer les portes si le chaos persiste. 

Mardi, le Parlement a approuvé un prêt de la Banque mondiale de 150 millions de dollars pour financer les importations de blé.

Une boulangerie de Taalbaya, une localité de la Békaa, a été prise d'assaut et vandalisée mardi matin par des clients en colère, sur fond de pénuries de pain qui durent depuis des mois au Liban, en dépit des promesses des autorités pour la régler. Selon une vidéo envoyée par notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah, un homme a violemment bousculé un des ouvriers de...