Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le CPL salue les conclusions sur le Liban du sommet de Djeddah

Le CPL salue les conclusions sur le Liban du sommet de Djeddah

Photo ANI

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) a salué dimanche les conclusions du sommet de Djeddah, qui a réuni la veille le président américain Joe Biden et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane, ainsi que plusieurs représentants de pays arabes, et au cours duquel ils ont notamment réaffirmé leur soutien à la "souveraineté, la sécurité et la stabilité du Liban".

"Le CPL accueille favorablement" les conclusions de ce sommet concernant "le soutien au Liban et les promesses des pays arabes au sujet des aides", a écrit le parti dans un communiqué, rappelant que toute aide reste conditionnée par la mise en œuvre de réformes nécessitant une "volonté politique". Les aounistes ont par ailleurs estimé que le soutien à "la souveraineté, la sécurité et la stabilité du Liban" sont en phase avec les appels du parti à un retour des réfugiés syriens dans leur pays et avec "la position du CPL concernant le droit du Liban à exploiter ses ressources en hydrocarbures". La formation dirigée par le député Gebran Bassil a en outre exprimé l'espoir que ce sommet marquera une "ouverture au dialogue pour un retour de la Syrie dans le giron arabe". Le régime de Damas, rappelle-t-on, a été mis au ban de la Ligue arabe depuis la répression des manifestations en 2011 et le début de la guerre. 

A l'issue du sommet de Djeddah, Washington et Riyad ont appelé au monopole des armes par l’État libanais, en allusion au Hezbollah, qui détient un arsenal illégal, et "noté l'importance de former un gouvernement et de mettre en place des réformes structurelles et globales afin que le Liban surmonte sa crise et qu'il ne constitue pas un point de départ pour les terroristes, le trafic de drogue, ainsi que d'autres activités criminelles qui menacent la stabilité et la sécurité de la région".

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) a salué dimanche les conclusions du sommet de Djeddah, qui a réuni la veille le président américain Joe Biden et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane, ainsi que plusieurs représentants de pays arabes, et au cours duquel ils ont notamment réaffirmé leur soutien à la "souveraineté, la sécurité et la stabilité du...