Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Files d'attente devant des boulangeries dans le Nord et le Sud


Files d'attente devant des boulangeries dans le Nord et le Sud

File d'attente devant une boulangerie au Liban-Sud, le 13 juillet 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

De longues files d'attente se sont formées mercredi matin devant des boulangeries, au lendemain de la fête de l'Adha, tant au nord qu'au sud du Liban, alors que le pays connaît une crise de pain depuis des semaines.

Au Liban-Nord, des individus se sont rassemblés devant des boulangeries, tant à Tripoli, à Minié et au Akkar, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak. Des heurts ont eu lieu devant une boulangerie à Miniara en raison d'une question de priorité dans une file d'attente. Les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux et ont apaisé les tensions.

Dans le Sud, de longues files se sont formées devant les boulangeries qui vendent le paquet de pain à 12.000 ou 15.000 livres, alors que peu de gens se sont rués vers les boulangeries qui tarifient la même quantité de ce produit à 20.000 LL. 

Ces dernières semaines, des centaines de personnes font la queue devant les boulangeries, alors que la majorité des établissements ferment leurs portes, affirmant subir des pénuries de farine, dans un Liban en plein effondrement depuis 2019. La situation s'est aggravée en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, grenier à blé du monde et dont les conséquences se font déjà ressentir à travers la planète.

Face à ces pénuries, le porte-parole des importateurs de blé au Liban, Ahmad Hoteit, avait affirmé lundi, lors d'un entretien télévisé, que "près de 35.000 tonnes de blé arriveront au Liban cette semaine", selon des propos rapportés par le quotidien al-Joumhouriya. "Nous sommes entrés en contact avec le ministère de l'Économie et la Banque du Liban. Les exceptions nécessaires seront octroyées en vue de distribuer rapidement ces quantités", avait-il indiqué.

De longues files d'attente se sont formées mercredi matin devant des boulangeries, au lendemain de la fête de l'Adha, tant au nord qu'au sud du Liban, alors que le pays connaît une crise de pain depuis des semaines.Au Liban-Nord, des individus se sont rassemblés devant des boulangeries, tant à Tripoli, à Minié et au Akkar, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak. Des...