Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chine

Rare manifestation contre le pouvoir local, accusé de "corruption"

Rare manifestation contre le pouvoir local, accusé de

Un drapeau chinois. Photo d'archives AFP

Des épargnants lésés par des banques en difficulté ont manifesté dimanche dans le centre de la Chine contre les autorités locales accusées de collusion et de "corruption", un geste de défiance inhabituel à l'encontre du pouvoir.

Fragilisées par le ralentissement économique, quatre banques de la province du Henan ont gelé depuis la mi-avril tout retrait d'argent, piégeant des milliers de petits épargnants. Une situation qui donne lieu depuis à des manifestations sporadiques. Pour empêcher de nouveaux rassemblements, les autorités locales ont été soupçonnées le mois dernier d'avoir fait virer au rouge le pass sanitaire d'un certain nombre de manifestants, rendant de facto impossible tout déplacement.

Dimanche, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant une antenne de la Banque centrale de Chine, à Zhengzhou, la capitale provinciale du Henan, selon plusieurs participants qui ont requis l'anonymat auprès de l'AFP. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des banderoles dénonçant "la corruption et la violence des autorités du Henan".

Sur des vidéos dont le contenu n'a pu être vérifié de manière indépendante par l'AFP, des manifestants sont arrêtés de façon musclée par des agents en civil. Certains protestataires ont le visage tuméfié. Des manifestants ont été "frappés, blessés et saignaient de la tête. Des personnes handicapées ont même été violemment battues", a déclaré à l'AFP un participant, évaluant le nombre de protestataires à "plusieurs milliers".

Les autorités locales n'avaient pas réagi dans l'immédiat. Les manifestations en Chine sont relativement rares, dans un pays où le maintien de la stabilité sociale est une obsession et où le pouvoir tue généralement dans l'oeuf toute contestation.

Par désespoir, certains Chinois n'hésitent cependant pas à descendre dans la rue, malgré le risque d'arrestations et de poursuites. Le mois dernier, les autorités du Henan ont été sous le feu des critiques après une manipulation supposée de pass sanitaires pour empêcher de nouvelles manifestations. Le pass sanitaire est exigé en Chine pour accéder à l'immense majorité des immeubles, centres commerciaux, lieux publics mais aussi certains transports.

L'immense majorité des Chinois se prêtent volontiers au jeu du traçage à des fins sanitaires. Mais des voix s'émeuvent d'une potentielle dérive de cet outil à des fins de surveillance. A l'image des quatre banques du Henan, d'autres établissements ailleurs en Chine se trouvent dans une situation financière délicate exacerbée par la corruption, estiment des analystes.

Des épargnants lésés par des banques en difficulté ont manifesté dimanche dans le centre de la Chine contre les autorités locales accusées de collusion et de "corruption", un geste de défiance inhabituel à l'encontre du pouvoir.Fragilisées par le ralentissement économique, quatre banques de la province du Henan ont gelé depuis la mi-avril tout retrait d'argent, piégeant des milliers...