Rechercher
Rechercher

Culture - Parution

Carlo Acutis, l’héroïsme au quotidien

Carlo Acutis, l’héroïsme au quotidien

Le bienheureux Carlo Acutis, malgré sa brève existence – il est décédé à l’âge de 15 ans –, a fortement marqué ses contemporains, en particulier les adolescents, par la simplicité et la radicalité de son témoignage évangélique. Sa figure a été popularisée auprès des jeunes Libanais grâce à une tournée de ses reliques, au cours de cet hiver, dans les écoles catholiques.

Qu’aurait dit Carlo à ses amis, aux membres de sa famille et aux chrétiens d’ici et d’ailleurs s’il était resté parmi nous ? Cette question surprenante est posée par l’auteur de ce livre (1), le prêtre italien Alessandro Deho, dont l’objectif est de faire découvrir au lecteur la richesse des intuitions spirituelles du jeune bienheureux. L’une de celles-ci a particulièrement fait mouche : « Nous naissons tous comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »

À la lumière des réflexions profondes et de la vie intense de Carlo Acutis, l’auteur nous invite à repenser des thèmes fondamentaux comme l’amour, le mystère, l’infini et la liberté.

Infirmier de profession, Alessandro Deho a été ordonné prêtre en 2006. Après avoir exercé divers ministères en paroisse, il s’est retiré au nord-ouest de l’Italie dans un ermitage, où, selon ses propres termes, il « prie, marche, cueille, célèbre et écrit ».

(1) « Carlo Acutis, ses intuitions spirituelles », Alessandro Deho’, traduit de l’italien par Muriel Lanchard, Salvator, 110 pages, 14 euros.


Le bienheureux Carlo Acutis, malgré sa brève existence – il est décédé à l’âge de 15 ans –, a fortement marqué ses contemporains, en particulier les adolescents, par la simplicité et la radicalité de son témoignage évangélique. Sa figure a été popularisée auprès des jeunes Libanais grâce à une tournée de ses reliques, au cours de cet hiver, dans les écoles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut