Plus de 5 kg de cannabis dissimulés dans une planche de surf saisis à Dbayé, dans le Metn, par les Forces de sécurité intérieure, en juin 2022. Photo tirée du site isf.gov.lb
Plus de 5 kg de cannabis dissimulés dans une planche de surf, qui allait être envoyée dans un pays européen, ont été saisis à Dbayé, dans le Metn, par les Forces de sécurité intérieure (FSI). Il s'agit d'une nouvelle opération des FSI contre le trafic de drogue, alors que le Liban a été régulièrement pointé du doigt, notamment par des pays arabes, comme une plateforme d'exportation de drogues.
Dans un communiqué publié mardi, la police a indiqué que 5,1 kg de cannabis ont été saisis à la mi-juin, les trafiquants présumés étant deux Libanais âgés de 30 et 45 ans. 24 heures plus tard, la police judiciaire a arrêté l'un d'eux à Jeïta, dans le Kesrouan. L'autre a été appréhendé à Beyrouth en possession de cocaïne, 1,6 kg de cannabis et une arme automatique. Une enquête a été ouverte sous la supervision du pouvoir judicaire compétent.
Une planche de surf contenant plus de 5 kg de cannabis. Photo tirée du site isf.gov.lb
La police a dernièrement déjoué plusieurs opérations de trafic de drogues, notamment après que l'Arabie saoudite et d'autres États du Golfe, des partenaires économiques importants, ont accusé Beyrouth de ne pas agir suffisamment contre ce fléau. Début juin, plus de treize kilos de haschich dissimulés dans une armoire en bois qui allait être envoyée dans un pays européen avaient été saisis au sud de la capitale.


L'OLJ révèle le projet non définitif de déclaration d’intention entre Israël et le Liban