Le Pentagone a annoncé vendredi un nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 820 millions de dollars, comprenant des missiles, des obus et des outils de défense anti-aérienne, pour faire face à l'armée russe au sud et à l'est du pays en guerre.
Ce 14e ensemble de matériels inclut deux systèmes anti-aériens, quatre radars de contre-batterie, des nouveaux missiles pour les lance-roquettes multiples américains Himars, récemment arrivés sur le champ de bataille, et jusqu'à 150.000 obus de 155 mm. Les systèmes de défense anti-aérienne, les NASAMS, peuvent tirer des missiles sol-air de courte et moyenne portée. Ils sont fabriqués par l'américain Raytheon et le groupe norvégien Kongsberg.
Opérés à distance, ils permettront de lutter contre l'aviation russe, y compris les drones, ainsi que contre les missiles de croisière. "Les Etats-Unis continuent de travailler avec leurs alliés et partenaires afin de fournir à l'Ukraine l'équipement nécessaire à un champ de bataille qui évolue", a déclaré dans un communiqué Todd Breasseale, porte-parole du ministère américain de la Défense. Il a souligné "la coopération de la Norvège pour permettre la livraison historique par les Etats-Unis de systèmes de défense anti-aérienne modernes qui vont aider l'Ukraine à se défendre contre les attaques aériennes brutales de la Russie".
Ce nouveau lot d'équipements, prélevé sur les stocks existants de l'armée américaine, porte à 6,9 milliards de dollars le montant total de l'assistance américaine à Kiev depuis le début de l'invasion, le 24 février.
Ce 14e ensemble de matériels inclut deux systèmes anti-aériens, quatre radars de contre-batterie, des nouveaux missiles pour les...
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force