Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

L'ONU cherche d'urgence 110 M USD pour les sinistrés du séisme


L'ONU cherche d'urgence 110 M USD pour les sinistrés du séisme

Un Afghan transporte des sacs de pain pour des victimes du séisme en Afghanistan, le 23 juin 2022. Photo REUTERS/Ali Khara

Les Nations unies ont expliqué mardi avoir lancé un appel d'urgence pour venir en aide à des centaines de milliers d'habitants des régions de l'Afghanistan ravagées par un séisme qui a fait au moins un millier de morts la semaine dernière.

Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri, notamment dans la province pauvre de Paktika la plus affectée, dans l'Est du pays, mais aussi dans la province de Khost. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) cherche avec ses partenaires 110 millions de dollars (104 millions d'euros) pour venir en aide à 362.000 personnes au cours des trois prochains mois dans ces deux provinces.

"En plus de la tragédie des victimes décédées et blessées, le séisme a aussi détruit les maisons, les structures de santé, les écoles, les réseaux d'eau et laisse des milliers de personnes vulnérables à davantage de souffrances", a souligné auprès de la presse Jens Laerke, le porte-parole du Bureau. L'appel, lancé lundi, fait partie d'un plan humanitaire global pour soutenir ce pays pauvre déchiré depuis des décennies par des conflits, plan qui pour être totalement appliqué nécessiterait 4,4 milliards de dollars (4,15 milliards d'euros), mais financé pour l'instant seulement à 34%, selon M. Laerke.

Le programme humanitaire de l'ONU manque tellement de moyens que le Bureau et ses partenaires ont dû emprunter du matériel et du personnel à d'autres programmes pour fournir une assistance immédiate juste après le séisme. Vendredi dernier, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, a débloqué 10 millions de dollars (9,45 millions d'euros) du Fonds central d'intervention d'urgence (FCIU ou CERF en anglais) pour soutenir le programme.

Les Nations unies ont expliqué mardi avoir lancé un appel d'urgence pour venir en aide à des centaines de milliers d'habitants des régions de l'Afghanistan ravagées par un séisme qui a fait au moins un millier de morts la semaine dernière.Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri, notamment dans la province pauvre de Paktika la plus affectée, dans l'Est du pays, mais aussi dans...