Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

"L'unité, la stabilité et la sécurité du Liban sont une force pour la Palestine", affirme Haniyé à Mikati

Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyé (g) reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth, le 27 juin 2022. Photo Twitter/@grandserail

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, a estimé lundi que "l'unité, la stabilité et la sécurité du Liban sont une force pour la Palestine" alors qu'il était reçu par le Premier ministre fraîchement désigné Nagib Mikati au Grand Sérail à Beyrouth.

En tournée au Liban depuis une semaine accompagné d'une délégation, M. Haniyé s'est déjà entretenu avec le président Michel Aoun, avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ainsi qu'avec plusieurs responsables et organisations.

Après avoir félicité M. Mikati pour sa reconduction au poste de Premier ministre, le dirigeant islamiste palestinien lui a "souhaité bon courage pour la formation du futur gouvernement", rapporte le Grand Sérail sur Twitter. Cette déclaration est intervenue peu de temps avant le début des consultations parlementaires non contraignantes entre le Premier ministre et les différents groupes de la Chambre, étape préliminaire aux tractations pour la formation d'un nouveau cabinet si les différents bords politiques se mettent d'accord.

"L'unité, la stabilité et la sécurité du Liban sont une force pour la Palestine" a affirmé M. Haniyé, qui a abordé avec le Premier ministre "les développements de la cause palestinienne", notamment à Jérusalem et à la mosquée al-Aqsa, théâtre d'affrontements réguliers entre des Palestiniens et des forces de sécurité israéliennes.

La discussion a également porté sur les Palestiniens présents dans des camps de réfugiés au Liban. Les deux hommes ont ainsi "réaffirmé la position politique constante (du Liban), qui consiste à ne pas naturaliser ces réfugiés, ainsi que son attachement au droit au retour" en Palestine, "en espérant que le Premier ministre traitera positivement la question des droits humains de nos compatriotes dans les camps", a estimé le chef du bureau politique du Hamas, qui a appelé à reconstruire le camp de Nahr el-Bared, au Liban-Nord.

Il a enfin rappelé la "solidarité" des Palestiniens avec le Liban "face aux agressions de l'ennemi israélien sur les richesses du Liban", appelant a unifier la position locale sur ce sujet. Des positions que le leader du Hamas a réitérées face au président de la Chambre Nabih Berry, qui l'a reçu à Aïn el-Tiné après son entrevue avec M. Mikati.

Depuis l'arrivée d'une plateforme gazière dans le champ de Karich, au large de l'État hébreu, le litige autour de la frontière maritime entre le Liban est Israël est revenu sur le devant de la scène.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, a estimé lundi que "l'unité, la stabilité et la sécurité du Liban sont une force pour la Palestine" alors qu'il était reçu par le Premier ministre fraîchement désigné Nagib Mikati au Grand Sérail à Beyrouth.En tournée au Liban depuis une semaine accompagné d'une délégation, M. Haniyé s'est déjà entretenu avec le président...