Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Accord pour la réhabilitation du traitement des eaux usées à Zahlé

Accord pour la réhabilitation du traitement des eaux usées à Zahlé

La station d’épuration des eaux de Zahlé. Photo DR

Un accord pour lancer des travaux de réhabilitation d’une station de traitement des eaux usées à Zahlé a été signé dans le chef-lieu de la Békaa par l’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardiere, le ministre de l’Énergie Walid Fayad, le ministre de l’Environnement Nasser Yassine et la directrice du PNUD Melanie Hauenstein.

Ce projet de deux ans, qui sera exécuté par le PNUD, est financé grâce à une donation de 4 millions d’euros du gouvernement italien. La réhabilitation de la station permettra d’améliorer les infrastructures du caza de Zahlé et de limiter l’impact environnemental des eaux usées non traitées, notamment sur les rivières du Litani et du Berdaouni. Le projet bénéficiera à près de 205 000 habitants sur le court terme, ainsi qu’à plus de 300 000 personnes en 2030. L’Italie avait financé la construction de la centrale en 2005, grâce à un prêt bonifié de 22 millions d’euros. L’Italie est également partenaire de projets similaires à Jbeil, Anjar, Hrajel et Mechmech. D’autres chantiers sont prévus à Jbaa, Bint Jbeil, Hasbaya et Hermel. Ces projets devraient profiter à plus de 700 000 personnes.

Prenant la parole au cours de l’événement, Nicoletta Bombardiere a évoqué « l’impact positif de cette centrale sur la santé et l’environnement ». « Une fois ce projet mis en œuvre, l’eau traitée sera de bonne qualité et pourra être utilisée pour l’irrigation », a révélé pour sa part Melanie Hauenstein.

Le ministre de l’Environnement, lui, a révélé « travailler à renforcer l’agriculture du blé et des légumineuses dans la Békaa centre et Ouest ». Le ministre de l’Énergie a pour sa part alerté sur le fait que « le succès de ce projet est tributaire de l’alimentation en électricité », assurant qu’il allait tenter « de trouver une solution ».


Un accord pour lancer des travaux de réhabilitation d’une station de traitement des eaux usées à Zahlé a été signé dans le chef-lieu de la Békaa par l’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardiere, le ministre de l’Énergie Walid Fayad, le ministre de l’Environnement Nasser Yassine et la directrice du PNUD Melanie Hauenstein.Ce projet de deux ans, qui sera exécuté par le PNUD,...