Rechercher
Rechercher

Agenda - Rencontre

« Histoire de la circoncision », un « Que sais-je ? » signé du Dr Roland Tomb

« Histoire de la circoncision », un « Que sais-je ? » signé du Dr Roland Tomb

La couverture de l’ouvrage.

La prestigieuse et populaire collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France (PUF) publie une Histoire de la circoncision signée par le doyen de la faculté de médecine de l’USJ, le Dr Roland Tomb (*).

« L’origine de la circoncision se perd dans la nuit des temps : personne ne sait ni où, ni quand, ni comment cette curieuse intervention a pu surgir, expliquent les éditeurs. Castration symbolique ou acte prénuptial ? Substitut de sacrifice humain ou rituel de fertilité ? Rite de passage ou stigmate d’appartenance ? Ou tout cela à la fois ? On reste frappé par l’ancienneté, l’universalité et l’incroyable diversité des formes de la circoncision, dont les origines et les mythes justificateurs se retrouvent chez les peuples sans écriture comme dans deux des grandes religions monothéistes.

« Sans aucun doute plus vieille énigme de l’histoire de la chirurgie, la circoncision n’est est pas moins devenue – surtout dans le monde anglo-saxon – une intervention banalisée, vidée de toute signification symbolique, mais chargée, au gré des modes médicales, de vertus hygiéniques et prophylactiques. Comment s’est opérée cette sécularisation ?

« Retour sur un geste sanglant à l’origine immémoriale, qui concerne plus d’un milliard de garçons à travers le monde. »

(*) Rencontre dédicace de l’ouvrage, mercredi 29 juin, de 18h à 20h, dans les jardins du campus des sciences médicales, rue de Damas.


La prestigieuse et populaire collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France (PUF) publie une Histoire de la circoncision signée par le doyen de la faculté de médecine de l’USJ, le Dr Roland Tomb (*). « L’origine de la circoncision se perd dans la nuit des temps : personne ne sait ni où, ni quand, ni comment cette curieuse intervention a pu...