Rechercher
Rechercher

Agenda - Cérémonie

Messe patriarcale maronite à l’intention de la paix en Ukraine

« Les grands gagnants de ce conflit sont les marchands d’armes », estime Raï.

Messe patriarcale maronite à l’intention de la paix en Ukraine

La messe à l’intention de la paix en Ukraine. Au premier rang, l’ambassadeur Ihor Ostash. Bkerké

Une messe à l’intention de la paix en Ukraine a été célébrée, jeudi, par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine Ihor Ostash et du personnel de l’ambassade.

« Nous partageons le drame vécu par le peuple ukrainien depuis le début de la guerre contre votre noble patrie, a dit le patriarche dans son homélie. Meurtres, destructions et déplacements forcés, et donc haines et rancunes en sont les résultats. Avec vous, nous prions depuis le début pour que les armes se taisent, et pour un règlement du conflit par le dialogue et la négociation, à l’interne comme à l’échelle internationale. À qui profite cette guerre dévastatrice entre voisins? Hélas, il est clair que le plus grand gagnant est le marchand d’armes. »

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, et trois concélébrants durant la messe. Bkerké

« (…) Le Christ a comparé la naissance de l’Église, symbole de l’humanité nouvelle, à celle du grain de blé : “Si le grain de blé en terre ne meurt, il reste seul, s’il meurt, il porte beaucoup de fruits” (Jean 12, 24), a-t-il dit. Nous prions et espérons que le sang versé et les déplacements forcés ne seront pas en vain, mais produiront, Dieu sait comment et quand, une aube nouvelle. »

« Dieu veut la paix, pas la guerre, a conclu le patriarche. La paix est un don du ciel ! L’homme a été créé libre, et Dieu veut qu’il vive ainsi (…) et non esclave de la guerre et des armes. Nous prions le Dieu de la paix d’inspirer aux hommes de bonne volonté de trouver des voies de la paix, dans la fidélité aux paroles qui figurent dans le Sermon sur la montagne : “Heureux les artisans de la paix, ils seront appelés fils de Dieu” (Matthieu 5:9). »


Une messe à l’intention de la paix en Ukraine a été célébrée, jeudi, par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine Ihor Ostash et du personnel de l’ambassade.« Nous partageons le drame vécu par le peuple ukrainien depuis le début de la guerre contre votre noble patrie, a dit le patriarche dans son homélie. Meurtres,...