Rechercher
Rechercher

Agenda - Partenariat

Le gouvernement australien et ONU Femmes apportent leur soutien aux femmes dans le besoin

Le gouvernement australien et ONU Femmes apportent leur soutien aux femmes dans le besoin

Le but est d’assurer aux femmes une sécurité aux niveaux du travail et de la santé. Photo ANI

Selon un communiqué du bureau des Nations unies à Beyrouth, le gouvernement australien et ONU Femmes au Liban ont signé un accord pour fournir 2,5 millions de dollars australiens d’aide humanitaire afin de soutenir les femmes marginalisées de toutes nationalités, ainsi que leurs familles, pour accéder aux opportunités de subsistance dans les situations d’urgence tout en garantissant l’accès à la protection et les besoins sanitaires de base.

Dans ce cadre, plus de 22 700 femmes et membres de leurs familles seront soutenus et 38 000 produits de santé et repas chauds seront distribués aux groupes les plus nécessiteux afin de répondre aux besoins urgents des individus tout en investissant dans les secteurs productifs du Liban.

Toujours selon le communiqué, « en raison de la crise économique, politique et sociale au Liban, 74 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les chiffres recueillis jusqu’en mars 2021. Après des décennies de discrimination fondée sur le sexe, les femmes font partie des plus touchés par la crise, car elles souffrent de niveaux élevés et disproportionnés d’insécurité alimentaire. Les familles de réfugiés syriens sont devenues très dépendantes de l’aide humanitaire, en particulier les familles dirigées par des femmes.

L’ambassadeur australien au Liban, Andrew Barnes, a rappelé que « le gouvernement australien est conscient des énormes défis auxquels le Liban a été confronté ces dernières années, en particulier les effets dévastateurs des crises économiques et sanitaires qui ont encore affaibli les femmes et les filles. Je suis fier que l’Australie soutienne ONU Femmes dans le but de présenter un projet d’urgence axé sur la protection des femmes et de leurs moyens de subsistance. Ce projet offre en même temps des opportunités d’emploi aux femmes libanaises et aux réfugiées. Nous espérons que ce projet contribuera à stimuler les progrès vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Liban ».

Quant à Rachel Dore-Weeks, directrice du bureau d’ONU Femmes au Liban, elle a exprimé sa « gratitude au gouvernement australien pour son soutien et sa réponse rapide aux besoins urgents des femmes et des filles au Liban ».

Cette coopération qui a débuté en avril 2022 se poursuivra jusqu’en décembre 2023.


Selon un communiqué du bureau des Nations unies à Beyrouth, le gouvernement australien et ONU Femmes au Liban ont signé un accord pour fournir 2,5 millions de dollars australiens d’aide humanitaire afin de soutenir les femmes marginalisées de toutes nationalités, ainsi que leurs familles, pour accéder aux opportunités de subsistance dans les situations d’urgence tout en garantissant...