Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les chiffres repartent à la hausse : plus de 800 cas de Covid-19 en 24h


Les chiffres repartent à la hausse : plus de 800 cas de Covid-19 en 24h

Des doses de vaccin contre le coronavirus, le 19 mars 2021. Photo REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

Les contaminations au coronavirus, qui avaient considérablement baissé depuis le début du printemps, sont reparties à la hausse au Liban. Mercredi, le pays a enregistré 861 nouveaux cas d'infection et un décès, alors que le taux de positivité par rapport aux tests de dépistage effectués au cours de la dernière semaine s'élève à 7,9%. La pandémie, apparue dans le pays en février 2021, a déjà occasionné 1.105.129 contaminations, dont 10.456 décès.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 7%, avec 35 patients. Ce chiffre passe à 4% dans les unités de soins intensifs, où dix personnes sont sous observation.

Le taux de vaccination dans le pays demeure cependant peu satisfaisant, plus d'un an après le début de la campagne. 49,5% des personnes éligibles ont en effet reçu leur première dose, tandis que 43,5% sont doublement vaccinées. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis à 25,2% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire. Toute personne ayant reçu une troisième dose depuis plus de six mois peut également bénéficier d'une quatrième, sans rendez-vous. 

Malgré ces chiffres en hausse, le président de la commission scientifique de vaccination contre le Covid-19 et député de Saïda, le Dr Abdel Rahman Bizri, assure qu’il n’y aura pas de nouvelles restrictions pour le moment. "Nous n’allons pas imposer de nouvelles mesures à adopter en public face au coronavirus. Mais la commission recommande de respecter le protocole des trois doses de vaccin", a confié le médecin à L’Orient-Le Jour. Il explique par ailleurs l’augmentation des cas par le fait que "les gens ont laissé tomber les mesures préventives avec la baisse des infections", mais aussi à cause de l’émergence de sous-variants du variant Omicron qui se propagent très vite. "Les sous-variants BA4 et BA5 se répandent rapidement, ce qui pourrait expliquer la résurgence des contaminations. Ces virus provoquent des inflammations des voies respiratoires supérieures mais ne sont pas dangereux. Les infections au BA4 et BA5 prennent souvent des allures de grippe", assure-t-il. 

Les contaminations au coronavirus, qui avaient considérablement baissé depuis le début du printemps, sont reparties à la hausse au Liban. Mercredi, le pays a enregistré 861 nouveaux cas d'infection et un décès, alors que le taux de positivité par rapport aux tests de dépistage effectués au cours de la dernière semaine s'élève à 7,9%. La pandémie, apparue dans le pays en février...