Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Perquisition de la villa de Riad Salamé à Rabieh en présence de Ghada Aoun


Perquisition de la villa de Riad Salamé à Rabieh en présence de Ghada Aoun

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé lors d'une entrevue à Beyrouth, le 23 novembre 2021. Photo d'archives REUTERS/Mohammed Azakir/File Photo

Une patrouille de la Sécurité de l'État a perquisitionné mercredi, pour le deuxième jour consécutif, la villa du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé à Rabieh, au nord de Beyrouth, en présence de la procureure générale du Mont Liban Ghada Aoun, qui avait lancé à son encontre un mandat l'assignant à comparaître. Le gouverneur est poursuivi dans le cadre de plusieurs enquêtes locale et internationales.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la magistrate supervise la perquisition au cours de laquelle les agents font un inventaire des actifs à l'intérieur de son domicile.

Mardi soir, la villa du gouverneur avait aussi fait l'objet d'une perquisition, alors que M. Salamé était sur le plateau de la chaîne locale LBCI. Dans un entretien retransmis en direct, il avait estimé qu'il ne faut pas modifier le secret bancaire au Liban. Cette mesure fait toutefois partie des réformes exigées par le Fonds monétaire international pour débloquer un prêt de 3 milliards de dollars sur quatre ans pour venir en aide au pays en crise depuis trois ans.

Le patron de la BDL est considéré par de nombreux Libanais comme l'un des responsables de l'effondrement pluridimensionnel du pays. Ancien banquier d'affaires, il affirme que sa fortune est le fruit d'investissements effectués lorsqu'il travaillait pour Merrill Lynch, avant de rejoindre la Banque du Liban. Des enquêtes sur son patrimoine au Liban sont en cours. D'autres investigations le visant se poursuivent dans au moins cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Monaco). Eurojust, organe européen de coordination de la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé la saisie d'environ 120 millions d'euros d'actifs d'origine libanaise dans ces cinq pays, et le parquet allemand a précisé que Riad Salamé faisait partie des suspects dans ce dossier.

Une patrouille de la Sécurité de l'État a perquisitionné mercredi, pour le deuxième jour consécutif, la villa du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé à Rabieh, au nord de Beyrouth, en présence de la procureure générale du Mont Liban Ghada Aoun, qui avait lancé à son encontre un mandat l'assignant à comparaître. Le gouverneur est poursuivi dans le cadre de plusieurs...