Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

La France « veillera au respect des échéances » de l’accord Liban-FMI, assure Grillo

La France « veillera au respect des échéances de l’accord » préliminaire conclu entre le Liban et le Fonds monétaire international, a affirmé lundi l’ambassadrice de France Anne Grillo, en marge d’un entretien avec le représentant permanent du FMI au Liban, Frederico Lima, dont la mission a débuté récemment. Elle a ainsi cité les « décisions du gouvernement et de la banque centrale sur la restructuration bancaire et l’unification des taux de change, ainsi que le vote de quatre lois identifiées comme actions préalables (budget 2022, contrôle des capitaux, levée du secret bancaire, résolution bancaire) par le Parlement ».

Si ces conditions sont réunies, le conseil d’administration du FMI devrait ensuite approuver le programme d’aides et entamer les versements à hauteur de 3 milliards de dollars sur quatre ans. « Il n’y a aucune autre option qui soit dans l’intérêt de tous les Libanais », a affirmé l’ambassadrice, qui juge « de plus en plus urgent » la nécessité de stabiliser la situation économique du Liban. Elle a aussi rappelé que le Liban et le FMI ont convenu d’un calendrier en avril dernier pour mettre en place rapidement les réformes requises.

L’institution financière internationale n’avait plus de représentant permanent depuis 2012, et cette nomination intervient à un moment-clé des négociations entre le Liban et le FMI. Lundi, Frederico Lima s’était également entretenu avec le président Michel Aoun, le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le ministre sortant des Finances Youssef Khalil.


La France « veillera au respect des échéances de l’accord » préliminaire conclu entre le Liban et le Fonds monétaire international, a affirmé lundi l’ambassadrice de France Anne Grillo, en marge d’un entretien avec le représentant permanent du FMI au Liban, Frederico Lima, dont la mission a débuté récemment. Elle a ainsi cité les « décisions du gouvernement et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut