Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Arrivée à Beyrouth du chef du bureau politique du Hamas


Arrivée à Beyrouth du chef du bureau politique du Hamas

Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyé et la délégation qui l'accompagne à Beyrouth, le 21 juin 2022. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, est arrivé mardi à Beyrouth, vers 15h, pour une tournée officielle auprès des autorités, alors que les tensions entre le Liban et Israël se sont récemment ravivées au sujet de leur frontière maritime et que l'État hébreu considère toujours le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, comme une organisation terroriste.

Selon une agence d'information palestinienne, M. Haniyé et la délégation qui l'accompagne doivent s'entretenir avec le chef de l'État Michel Aoun, le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le chef du Législatif Nabih Berry. L'agence ajoute que le chef du bureau politique du Hamas "devrait probablement rencontrer" le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Notre correspondant Mountasser Abdallah rapporte que les entretiens de la délégation menée par M. Haniyé avec les responsables libanais et les organisations locales porteront sur les réfugiés palestiniens au Liban. Elle s'entretiendra également avec des responsables palestiniens au Liban "sur ce qui peut servir la cause palestinienne". 

En juin 2021, le leader palestinien avait également effectué une tournée officielle à Beyrouth. Auparavant, à l'été 2020, sa visite dans des camps palestiniens au Liban avait suscité une vive controverse, certains Libanais se souvenant de leurs expériences lorsque Yasser Arafat et d’autres dirigeants palestiniens s'étaient installés dans le pays dans les années 1970 et 1980.

Le Liban accueille plus de 200.000 réfugiés palestiniens, arrivés depuis la création de l'État d'Israël en 1948, la première guerre israélo-arabe, et au cours des guerres suivantes, en 1967 et 1973. Ils vivent dans des camps répartis à travers le territoire national.

Le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, est arrivé mardi à Beyrouth, vers 15h, pour une tournée officielle auprès des autorités, alors que les tensions entre le Liban et Israël se sont récemment ravivées au sujet de leur frontière maritime et que l'État hébreu considère toujours le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, comme une organisation...