Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Énergie

Importations de gaz : le Liban et l'Égypte signeront leur accord "définitif" le 21 juin

Importations de gaz : le Liban et l'Égypte signeront leur accord

Un quartier de Beyrouth entièrement plongé dans le noir en raison de la crise de l'électricité, en août 2021. Photo JOAO SOUSA

Le Liban et l'Égypte devraient signer un accord "définitif" d'importation de gaz le 21 juin, a déclaré vendredi à Reuters un porte-parole du ministère libanais de l'Énergie.

Ce projet, évoqué pour la première fois au cours de l'été 2021, s'inscrit dans le cadre d'une initiative soutenue par les États-Unis visant à remédier à la pénurie d'électricité qui frappe le Liban en utilisant du gaz égyptien qui sera fourni via la Jordanie et la Syrie. 

Un responsable américain avait déclaré, dans ce cadre, plus tôt cette semaine que l'approbation finale de l'accord entre les pays permettrait à Washington d'évaluer si ce contrat était conforme aux sanctions américaines contre la Syrie après quoi le gaz pourrait "enfin circuler".

L'ambassadeur d'Égypte au Liban n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Les États-Unis ont promulgué la loi César en 2019 leur permettant de geler les avoirs de toute personne traitant avec la Syrie, dans le but de forcer le président Bachar el-Assad à mettre fin à une guerre civile de 11 ans et à accepter une solution politique.

Le Liban a déclaré que le gaz égyptien, combiné à un accord distinct pour importer de l'électricité de Jordanie, pourrait faire passer l'approvisionnement en électricité du pays de seulement quelques heures à jusqu'à 10 heures par jour.

Le Liban et l'Égypte devraient signer un accord "définitif" d'importation de gaz le 21 juin, a déclaré vendredi à Reuters un porte-parole du ministère libanais de l'Énergie.Ce projet, évoqué pour la première fois au cours de l'été 2021, s'inscrit dans le cadre d'une initiative soutenue par les États-Unis visant à remédier à la pénurie d'électricité qui frappe le Liban en...