Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Un journaliste tué dans l'explosion de sa voiture


Un journaliste tué dans l'explosion de sa voiture

Un journaliste yéménite tué dans l'explosion d'une bombe placée à bord de sa voiture à Aden dans le sud du Yémen, le 15 juin 2022. Photo REUTERS/Stringer NO RESALES. NO ARCHIVES

Un journaliste yéménite a péri dans l'explosion d'une bombe placée à bord de sa voiture à Aden dans le sud du Yémen, pays ravagé par plus de sept ans de guerre, a indiqué jeudi un responsable.

Le conflit au Yémen oppose le pouvoir appuyé par l'Arabie saoudite voisine aux rebelles houthis soutenus par l'Iran. Des groupes armés, notamment el-Qaëda, y sont également actifs. Des inconnus "ont placé un engin explosif dans la voiture du journaliste Saber Al-Haidari qui travaille pour différents médias étrangers", a indiqué à l'AFP le responsable gouvernemental de la sécurité, sous couvert de l'anonymat.

La voiture a explosé alors que le journaliste roulait pour rentrer chez lui dans le centre d'Aden tard mercredi soir. Il a été tué sous le coup et d'autres personnes à bord du véhicule ont été blessées, selon ce responsable. Cette attaque rappelle, a-t-il ajouté, l'assassinat en novembre 2021 de la journaliste Racha Abdallah tuée elle aussi dans l'explosion de la voiture de son époux, Mahmoud Al-Atmi, lui aussi journaliste, blessé dans l'attaque. Les deux attaques n'ont pas été revendiquées.

Reporters sans frontières (RSF) a confirmé la mort de Saber Al-Haidari, "après que des engins explosifs ont été placés sous sa voiture". Le pouvoir yéménite s'est installé à Aden après avoir été chassé en 2015 par les houthis de la capitale Sanaa. La guerre, déclenchée en 2014 par une offensive des rebelles, a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, selon l'ONU. Elle a provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.

Au Yémen, les médias étrangers dépendent presque exclusivement des correspondants locaux confrontés à de multiples menaces. Selon RSF, les journalistes sont parfois enlevés par les houthis, el-Qaëda voire le pouvoir. Ils sont aussi visés par "des attentats, des assassinats et des menaces de mort" de la part de "milices".

Un journaliste yéménite a péri dans l'explosion d'une bombe placée à bord de sa voiture à Aden dans le sud du Yémen, pays ravagé par plus de sept ans de guerre, a indiqué jeudi un responsable.
Le conflit au Yémen oppose le pouvoir appuyé par l'Arabie saoudite voisine aux rebelles houthis soutenus par l'Iran. Des groupes armés, notamment el-Qaëda, y sont également actifs. Des...