Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives en France

Macron réclame une majorité "solide" et "un sursaut républicain"


Macron réclame une majorité

Le président français Emmanuel Macron sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, à Paris, le 14 juin 2022. Photo GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Le président Emmanuel Macron a exhorté mardi les Français à "donner une majorité solide" à son camp lors du second tour des élections législatives, mettant en avant le risque "d'ajouter un désordre français au désordre mondial".

"Nous sommes à l'heure des choix et les grands choix ne se font jamais par l'abstention. J'en appelle donc à votre bon sens et au sursaut républicain", a-t-il affirmé, en estimant que "dimanche aucune voix ne doit manquer à la République". Le chef de l'État a expliqué qu'il avait "besoin d'une majorité solide pour assurer l'ordre à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières".

"Rien ne serait pire que d'ajouter un désordre français au désordre mondial", a-t-il prévenu, appelant à porter "avec force et fermeté la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité". "Il nous faut défendre nos institutions face à tous ceux qui les contestent et les fragilisent", a-t-il ajouté, semblant viser l'extrême droite et l'alliance de gauche baptisée Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale).

Il a assuré avoir entendu "les difficultés qui se sont exprimées" lors du premier tour dimanche dernier, où la majorité sortante est arrivée au coude à coude avec la Nupes devant le parti d'extrême droite Rassemblement national de Marine Le Pen. Il pourrait ne pas pouvoir compter sur une majorité absolue lors de son deuxième quinquennat.

Le chef de l'Etat s'exprimait depuis l'aéroport parisien d'Orly, devant l'avion qui l'emmène dans sa première tournée dans le sud-est de l'Europe, directement affecté par l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février. Il doit se rendre sur une base de l'OTAN en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui y sont déployés, effectuer une visite de soutien à la Moldavie et un possible déplacement à Kiev.

Le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, à la tête de la Nupes, a dénoncé mardi le "mépris" de M. Macron pour le second tour des législatives en raison de ce déplacement à quelques jours du scrutin.

Le président Emmanuel Macron a exhorté mardi les Français à "donner une majorité solide" à son camp lors du second tour des élections législatives, mettant en avant le risque "d'ajouter un désordre français au désordre mondial"."Nous sommes à l'heure des choix et les grands choix ne se font jamais par l'abstention. J'en appelle donc à votre bon sens et au sursaut républicain",...